Pas de réduction des quotas sur le thon rouge

7 contributions
Publié le 26 octobre 2010.

PLANETE - La France et l'Italie veulent continuer à pêcher le thon...

Le thon n’a pas fini de faire parler de lui. Les ministres français et italien de l'Agriculture et de la Pêche ont opposé mardi une fin de non recevoir à l'idée d'une réduction substantielle des quotas de pêche au thon rouge, préconisée la semaine dernière par la Commission européenne.

Le Français Bruno Le Maire a plaidé en faveur d'un maintien du quota existant de 13.500 tonnes, à son arrivée à une réunion des ministres européens à Luxembourg où doit être discutée la question.

13.500 tonnes de thon pour 500 emplois

«Les scientifiques estiment qu'un quota de 13.500 tonnes est raisonnable pour parvenir en 2022 au rendement maximum durable, ce qui est l'objectif de la France, a estimé Bruno Le Maire. C'est un objectif qui préserve la ressource et qui en même temps garantit les emplois pour les pêcheurs», a déclaré le ministre de l’Agriculture, affirmant que «toutes les autres solutions, notamment celles de quotas plus restrictifs de 6.000 tonnes par exemple, entraîneraient la suppression de 500 emplois de pêcheurs en France».

Son homologue italien Giancarlo Galan a lui aussi opposé un «non» ferme à l'idée d'une nouvelle baisse du quota, jugeant que «toute nouvelle réduction doit être motivée par des avis scientifiques agréés», alors que la politique menée jusqu'ici «semble donner de bons résultats».

Le Parlement européen veut assurer la viabilité du stock

La semaine dernière, devant le Parlement européen, la commissaire européenne à la Pêche, Maria Damanaki, a estimé qu'une «réduction substantielle des quotas serait la voie à suivre afin d'assurer de bonnes chances d'avoir un stock viable d'ici à 2020 et une durabilité à long terme» des ressources en thon rouge.

Les ministres devaient discuter mardi de la position de l'UE en vue de la prochaine réunion de la commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique (Iccat), du 17 au 27 novembre à Paris.

A.C. avec AFP
Newsletter
HIGH-TECH

Recevez une fois
par semaine
toute l'actualité high-tech

publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr