Le 10 octobre, journée d'action mondiale pour le climat

PLANETE Le 10/10/10, comme 10% d'émissions de gaz à effet de serre en moins à partir de 2010...

Audrey Chauvet avec AFP

— 

La campagne 10:10 est lancée le 5 Juin 2010 en France.

La campagne 10:10 est lancée le 5 Juin 2010 en France. — no credit

Des milliers de personnes à travers le monde se joignent dimanche à la journée de mobilisation pour le climat organisée par les groupes 10:10 dans 42 pays et la fédération 350.org. Les organisateurs britanniques de la journée, qui a reçu le soutien du secrétaire général des Nations unies Ban Ki-Moon, espèrent entrer dans le Guinness book des records et atteindre un million de personnes mobilisées.

Des hôpitaux britanniques aux femmes du Nigéria

Au programme de la journée: de nombreuses manifestations festives, mais surtout des actions concrètes de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, les hôpitaux britanniques serviront un repas spécialement conçu pour émettre moins de CO2. Plusieurs dizaines d’écoles chinoises planteront des arbres pour capter les gaz à effet de serre. Au Nigéria, l’association des femmes du delta du Niger installera des panneaux solaires, comme le président des Maldives qui en posera sur son toit.

Au Ghana, ce sera une ballade autour de lieux menacés par le réchauffement climatique qui sera organisée, tandis qu’en Europe centrale des fermiers de plusieurs pays se réuniront pour discuter de comment améliorer leurs pratiques.

Vélo, football et musique pour agir dans la bonne humeur

La journée sera aussi festive avec de grands concerts à Lisbonne, Oslo et Mexico, un « Téléthon du climat » aux Pays-Bas, un festival écolo à Buenos Aires, une ballade à vélo à Barcelone,...

Une multitude de petits gestes devraient également émailler la journée, comme un mariage neutre en carbone à Londres ou un match de football entre scientifiques et personnalités à Budapest.

A Paris, une rando vélo offerte par la mairie partira à 14h30 du Carrousel du Louvre, et sera suivi à 15h30 par un concert gratuit sur le parvis de l'Hôtel de Ville avec Tryo,Tété, Asa, Lyz McComb,...

Mots-clés :