La biodiversité expliquée aux enfants

3 contributions
Publié le 5 octobre 2010.

ENVIRONNEMENT - Le Muséum ouvre mercredi un espace dédié aux 6-12 ans à la Grande Galerie...

Une partie de la galerie transporte à la découverte de la forêt amazonienne. «On a aussi essayé d'aménager de la place pour les parents.» Didier Julien-Laferrière, concepteur général de la Galerie des enfants, le nouvel espace du Muséum dédié aux 6-12 ans, donne le ton: ici l'enfant est roi. Les grands enjeux environnementaux y sont présentés de manière ludique. «Nous avons varié les supports d'explication, en proposant des films, et de l'interactivité», poursuit Didier Julien-Laferrière.

«Nous ne voulions pas accabler les enfants»

Les premiers retours sont positifs. Lors d'une visite organisée la semaine dernière, Denis, 5 ans et Camille, 8 ans, se ruent, à peine lâchés, sous les tunnels, ouvrent frénétiquement les trappes dévoilant animaux ou insectes naturalisés, se saisissent des écrans numériques… Mais attention, l'impatience peut éclater à tout moment. «C'est trop long!», se plaint Hector, 4 ans et demi, devant un film sur la vie d'un enfant dans la forêt amazonienne.

L'idée de ce nouveau lieu familial, installé au sein de la Grande Galerie de l'Evolution, est née en 2003, «après avoir constaté que la proportion d'enfants à la Grande Galerie grandissait.» La biodiversité, «au cœur des préoccupations du Muséum», s'est naturellement imposée comme le thème à promouvoir.

Le visiteur pénètre d'abord dans un milieu urbain, où sont reconstitués des lieux de la capitale, comme des morceaux de la Tour Notre-Dame où sont nichés des faucons crécerelles, et des lieux de la vie quotidienne. De la ville on passe à la campagne, avec un espace dédié aux rivières. «Nous expliquons que ce n'est pas seulement un tuyau d'eau, mais qu'elle agit en interaction avec ce qu'il y a à côté, et que l'action de l'homme pour canaliser les cours doit être maîtrisée si l'on ne veut pas détruire la biodiversité alentour.»

La troisième partie nous transporte à la découverte de la forêt amazonienne. Où deux Mygales naturalisées promettent de devenir les futures stars des lieux. La visite s'achève par une vision des grands enjeux de la planète, et les gestes que l'on peut réaliser au quotidien pour économiser nos ressources. «Nous ne voulions pas accabler les enfants, et terminer sur une note d'espoir».


La biodiversité expliquée aux enfants
envoyé par 20Minutes. - Regardez les dernières vidéos d'actu.
Mickaël Bosredon - Romain Vitiello et Audrey Chauvet pour la vidéo
Mots-clés
Newsletter
HIGH-TECH

Recevez une fois
par semaine
toute l'actualité high-tech

publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr