10:10, une campagne pour passer à l'action

ENVIRONNEMENT La campagne 10:10 est lancée ce samedi en France...

Audrey Chauvet

— 

La campagne 10:10 est lancée le 5 Juin 2010 en France.

La campagne 10:10 est lancée le 5 Juin 2010 en France. — no credit

A l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, la fondation GoodPlanet lance en France une campagne baptisée 10:10, comme 10% de CO2 en moins en 2010. Toute personne, entreprise, collectivité ou organisation peut s’engager à réduire ses émissions de gaz à effet de serre et participer à cette campagne qui se veut positive, constructive et fédératrice.

Des petits gestes pour un grand résultat

Le principe de la campagne est simple: chacun peut s’inscrire sur le site Web 1010.fr et mettre en pratique les gestes que la fondation GoodPlanet publiera. Pas la peine d’être un écolo aguerri pour y participer: les gestes simples, accessibles à tous, ne demandent pas de changer de mode de vie. Chacun est libre d’apporter sa petite part de réduction, en choisissant les actions qu’il se sent le plus apte à appliquer.

Il n’y a pas non plus d’obligation de résultat: les succès seront fêtés mais les échecs ne seront pas décriés. Seules les entreprises devront mesurer leurs émissions de carbone au début et à la fin de la campagne pour vérifier qu’elle auront fait de réels efforts.

Mobilisation la plus large possible

L’objectif de la campagne est de mobiliser la majorité des Français, mais surtout de présenter la lutte contre le changement climatique d’une façon simple et accessible à tous. Le lancement de la campagne, le 5 Juin au parc de la Villette, à Paris, sera l’occasion d’échanger et de découvrir la campagne 10:10 autour d’un pique-nique.

Déjà beaucoup d’entreprises ou d’organisations ont rejoint 10:10: les mairies de Paris, Bordeaux, Lille, Le Mans, de grandes entreprises comme L’Oréal, Danone Produits Frais, Sony France, Canon France, ou encore le ministère de l’Education Nationale, le club de football de l’AS Saint-Etienne et la Fédération Française de tennis. Le Parti socialiste et l’UMP vont également essayer d’atteindre les 10%.

Une campagne née en Angleterre

La campagne 10:10 arrive en France après avoir rencontré un immense succès en Angleterre: plus de 60.000 particuliers, 2.600 entreprises (dont Marks&Spencer, Microsoft ou Adidas), 1.500 écoles et universités, 30% des conseils municipaux et 160 députés ont signé l’engagement.

Franny Armstrong, réalisatrice du film The Age of stupid, est la créatrice de 10:10. Pour elle, la force de cette campagne au message simple est qu'elle évite le cloisonnement qui fait dire:«les autres ne font rien, pourquoi devrais-je réduire mes émissions ?».

La campagne est aujourd’hui reprise dans plusieurs pays: Irlande, Pays-Bas, Nouvelle Zélande, Allemagne, Portugal,... En espérant que si chacun fait un peu, la planète y gagne beaucoup.

Mots-clés :