Yann Arthus-Bertrand: «Agir rend les gens heureux»

INTERVIEW Le photographe lance samedi l'opération «10:10»...

Propos recueillis par Charlotte Mannevy

— 

Le photographe invite les Français à réduire leurs émissions de CO2 de 10 % en 2010.

Le photographe invite les Français à réduire leurs émissions de CO2 de 10 % en 2010. — IBO / SIPA

Avce sa Fondation GoodPlanet, le photographe Yann Arthus-Bertrand lance demain «10:10».

En quoi consiste l'opération?

Nous proposons à tous les Français de réduire, par des gestes simples, leurs émissions de CO2 de 10% en 2010. Cette opération est née en Grande-Bretagne, où elle rencontre un grand succès.

C'est si facile que ça de réduire ses émissions de CO2?

C'est juste du bon sens. Il y a du carbone dans toute notre vie. Produire de la viande, on le sait, émet des gaz à effets de serre que ce soit pour faire pousser le soja qui va nourrir le bétail ou le transporter. On ne dit pas qu'il faut arrêter de manger de la viande, simplement il faut en être conscient. Pour compenser, on peut essayer d'arrêter de jeter de la nourriture ou de réfléchir à deux fois avant d'acheter quelque chose de neuf. Tout le monde peut le faire.

Et vous, que faites-vous pour réduire vos émissions?

C'est vrai qu'avec mon hélicoptère et le nombre d'avions que je prends, j'ai intérêt à faire des efforts! J'ai acheté une voiture électrique et je me chauffe au bois. Le message que je veux faire passer, c'est que l'on n'est pas coupable, mais responsable. Agir rend les gens heureux. On a peut-être fait un peu trop de discours catastrophistes sur l'environnement; je veux faire comprendre que l'écologie, c'est positif.

Les entreprises sont invitées à participer. Comment vérifier qu'elles respecteront leurs engagements?

Je suis conscient qu'il y a un risque de greenwashing (écoblanchiment). Mais les entreprises publient leur bilan carbone. Il suffira de les regarder dans un an.

Mots-clés :