«One Planet summit»: «On est en train de perdre la bataille» contre le réchauffement climatique, lance Emmanuel Macron

POLITIQUE «On ne va pas assez vite et c'est ça le drame», a lancé le chef de l'Etat. «On doit tous bouger car on aura tous à rendre compte», a lancé Macron à son auditoire...

20 Minutes avec AFP

— 

Emmanuel Macron durant son discours au One Planet Summit, le 12 décembre 2017.

Emmanuel Macron durant son discours au One Planet Summit, le 12 décembre 2017. — LUDOVIC MARIN / AFP

C'est un cri d'alarme. «On est en train de perdre la bataille» contre le réchauffement et le changement climatique, a averti mardi le président Emmanuel Macron, lors du sommet «One Planet Summit» à Paris devant des dizaines de dirigeants mondiaux. «On ne va pas assez vite et c'est ça le drame», a lancé le chef de l'Etat. «On doit tous bouger car on aura tous à rendre compte», a-t-il lancé à son auditoire.

>> Suivez en direct le déroulé du «One Planet summit»

«On ne pourra pas dire qu'on ne savait pas»

«Ce que nous entamons aujourd'hui, c'est le temps de l'action car l'urgence est devenue permanente», a encore dit le chef de l'Etat devant les représentants de 127 Etats, des institutions internationales comme l'ONU et de personnalités du privé. «On ne pourra pas dire qu'on ne savait pas», a insisté  Emmanuel Macron.

Ces propos font écho à l'avertissement qu'avait lancé le président Jacques Chirac en septembre 2002, lors d'un sommet de la Terre, à Johannesbourg: «Notre maison brûle et nous regardons ailleurs». Dans une courte allocution, Emmanuel Macron lançait la deuxième partie du One Planet Summit, consacrée aux interventions des dirigeants présents et à des annonces de nouveaux projets et financements pour lutter contre le réchauffement climatique.