VIDEO. La Réunion: Le piton de la Fournaise s’est réveillé mercredi soir

VOLCAN L’épisode avait débuté ce mercredi à 20 h 10, heure locale…

20 Minutes avec AFP

— 

Vue aérienne du volcan le piton de la Fournaise à La Réunion, lors de sa précédente éruption, le 1er février 2017.

Vue aérienne du volcan le piton de la Fournaise à La Réunion, lors de sa précédente éruption, le 1er février 2017. — Richard BOUHET / AFP

Le piton de la Fournaise, le volcan de La Réunion, est entré en éruption ce mercredi soir. Le phénomène sismique s’est terminé ce jeudi en fin de matinée, a-t-on appris auprès de l’Observatoire volcanologique.

Le volcan donnait des signes de réveil depuis plusieurs jours et une augmentation importante de l’activité sismique avait été constatée par les volcanologues ce mercredi après-midi. « L’arrêt du trémor (déplacement de lave) depuis une heure ce matin indique la fin de l’alimentation en magma en surface », a précisé la préfecture qui a mis fin à l’alerte « éruption en cours ».

>> A lire aussi : Vénus cache des volcans encore en activité

La précédente éruption, en janvier dernier, avait duré 27 jours 

La préfecture avait déclenché mercredi après-midi l’alerte 1 du plan Orsec volcan signifiant qu’une éruption est « probable ou imminente ». Le phénomène éruptif s’était déclenché quelques heures plus tard à 20 h 10 heure locale. « D’après les renseignements fournis par l’Observatoire volcanologique du piton de la Fournaise, l’éruption a lieu et est confinée dans l’enclos, au niveau du flanc nord-est du cône Dolomieu (le cône principal du massif volcanique) », avait indiqué la préfecture dans un communiqué. Le phénomène a lieu dans une zone inhabitée du sud-est de La Réunion.

Néanmoins, la sismicité volcano-tectonique se poursuit ce jeudi et « cette sismicité témoigne de la persistance d’une mise sous pression en profondeur et d’une propagation du magma », a souligné l’Observatoire volcanologique. « Aucune hypothèse n’est écartée quant à l’évolution dans les heures à venir », a ajouté l’Observatoire. La précédente éruption s’était déclenchée le 31 janvier dernier. Elle avait duré 27 jours. Le piton de la Fournaise est l’un des volcans les plus actifs au monde. Il s’est réveillé à une quinzaine de reprises au cours des dix dernières années.