Danemark: Les loups sont de retour, 200 ans après avoir disparu du pays

ANIMAUX Au moins quatre mâles et une femelle ont été repérés, ce qui permet d’espérer des naissances ce printemps…

20 Minutes avec agences

— 

Photo d'illustration d'un loup, ici en 2012 à Saint-Leger-de-Peyre.

Photo d'illustration d'un loup, ici en 2012 à Saint-Leger-de-Peyre. — PHILIPPE HUGUEN / AFP

Au moins cinq loups venus d’Allemagne se sont installés dans l’ouest du Danemark alors que l’espèce n’avait plus évolué dans le pays depuis deux siècles. Il pourrait cependant y avoir davantage d’individus.

Peter Sunde, un zoologiste de l’université d’Aarhus (Danemark), a pu prouver ce jeudi la présence de quatre mâles et d’une femelle grâce à des analyses ADN, des relevés d’empreinte et l’exploitation d’images de vidéosurveillance.

>> A lire aussi : Le loup pourrait s'habituer à l'homme et l'approcher de très près

Un périple de plus de 500 kilomètres

La présence d’une femelle parmi les loups entrés sur le territoire danois réjouit les spécialistes. Elle rend possible la naissance de nouveaux canidés lors de ce printemps. Entre leur région d’origine et cette partie agricole et peu peuplée du Danemark, les animaux auraient parcouru plus de 500 kilomètres.

« Nous pensons que ce sont des jeunes rejetés par leur famille qui recherchent de nouveaux terrains de chasse », a indiqué Peter Sunde, qui n’a pas souhaité préciser où se trouvaient les loups afin de protéger ces derniers des chasseurs.

>> A lire aussi : La hausse des abattages remet-elle en cause la survie de l’espèce en France?

C’est à cause d’une chasse aux loups intensive que l’espèce avait disparu du pays scandinave au début du XIXe siècle. « Le loup est un animal qu’il n’est pas autorisé de chasser, donc nous devons le protéger » a déclaré Henrik Hagen Olesen, le directeur de l’Agence de l’environnement.