Canada: Un bison naît dans un parc naturel de l’Alberta, le premier depuis 140 ans

ANIMAUX Des femelles ont été transportées début février par hélicoptère jusqu’à un pâturage de mise en liberté progressive…

20 Minutes avec agences

— 

Un bison est né ce 22 avril 2017 dans le parc national de Banff, en Alberta (ouest), première naissance en 140 ans dans cet espace naturel des Rocheuses canadiennes.

Un bison est né ce 22 avril 2017 dans le parc national de Banff, en Alberta (ouest), première naissance en 140 ans dans cet espace naturel des Rocheuses canadiennes. — Parcs Canada

Il s’appelle « bisonneau n°1 » et est né ce 22 avril, Journée internationale de la Terre. Ce bisonneau fait le bonheur du parc national de Banff, en Alberta (ouest du Canada), où sa naissance est la première à survenir depuis 140 ans.

« Avis de naissance, le bisonneau n°1 est né le jour de la Terre », a ainsi posté le parc national sur sa page Facebook, assurant que « la mère et le petit se portent à merveille ».

Seize bisons réintroduits par « Parcs Canada »

Cette naissance était attendue depuis que « Parcs Canada » avait en tout début d’année procédé à une réintroduction de 16 bisons, principalement des femelles de deux ans et enceintes dans ce parc de Banff, fréquenté par des milliers de touristes.

Placés individuellement dans des caisses, les bisons ont été transportés début février par hélicoptère jusqu’à un pâturage de mise en liberté progressive situé dans la vallée de la Panther, entre ce parc des Rocheuses canadiennes et celui Jasper, situé à 300 kilomètres au nord-ouest de Calgary.

>> A lire aussi : Un bébé bison euthanasié à cause des touristes

« Parc Canada » a précisé que les bisons resteraient dans ce vaste pâturage et pourront d’ici un an « errer librement dans la zone de réintroduction située dans les limites du parc national Banff ».

Mots-clés :