Mexique: Des chercheurs découvrent une nouvelle araignée mesurant 23 centimètres de diamètre

ANIMAUX Sa tête et ses pattes sont d’une couleur café intense, son abdomen est jaune et son venin n’est pas mortel pour l’homme…

20 Minutes avec agences

— 

La Califorctenus Cacachilensis esy une nouvelle espèce d'araignée d'un diamètre d'environ 23 cm qui a été découverte par des scientifiques en Basse Californie, au nord-ouest du Mexique.

La Califorctenus Cacachilensis esy une nouvelle espèce d'araignée d'un diamètre d'environ 23 cm qui a été découverte par des scientifiques en Basse Californie, au nord-ouest du Mexique. — Michael Wall, Ph.D.

Elle a un diamètre d’environ 23 centimètres, un petit corps velu et des pattes de 10 centimètres. La Califorctenus Cacachilensis est une nouvelle espèce d’araignée, découverte en 2013 dans des grottes à Las Cacachillas en Basse Californie, péninsule située au nord-ouest du Mexique. Quatre ans plus tard, après avoir passé au crible les caractéristiques de la bête, les chercheurs publient son «portrait» dans la revue Zootaxa et sur le blog du  Museum d’histoire naturelle de San Diego

« Quasiment de la taille d’une assiette »

« La première fois que je l’ai vue, j’ai été très impressionnée pas sa taille. Au cours de toute ma carrière, je n’avais jamais rencontré une araignée aussi grande, quasiment de la taille d’une assiette », a indiqué ce mardi Maria Luisa Jimenez, spécialiste du Centre de recherches biologiques du nord-ouest (CIBNOR).

Pour déterminer les caractéristiques de la bête et ses liens avec d’autres espèces connues, les chercheurs du Museum d’histoire naturelle de San Diego (theNAT) et les chercheurs mexicains ont fait appel à Maria Luisa Jimenez et à d’autres experts de l’université de Campinas, au Brésil. Bilan : après avoir comparé l’énorme araignée à huit autres spécimens, les experts concluent que la Califorctenus Cacachilensis est bel et bien un nouveau spécimen parmi les 250 araignées endémiques de la Basse Californie.

Elle n'est pas agressive

Notre araignée est toutefois similaire à « l’araignée errante brésilienne » et serait de la même famille que d’autres tarentules de ce pays. Comme elles, elle possède un corps aplati, ainsi que deux crochets imposants. Sa tête et ses pattes sont d’une couleur café intense, tandis que son abdomen est jaune.

Si la Califorctenus Cacachilensis a un aspect effrayant, elle ne serait cependant pas agressive. « A moins que l’on ne cherche à l’attraper », plaisante Maria Luisa Jimenez, indiquant au passage que le venin de la bête, qui vit la nuit et est rapide, n’est « pas mortel pour l’homme ».

>> A lire aussi : Chine: Découverte d'une nouvelle espèce d'araignée qui se camoufle en feuille

 

Mots-clés :