Energies renouvelables: Record d'installations en 2016 dans le monde

ENERGIE Et pour la première fois depuis 2013, «la croissance de l'énergie solaire a battu celle de l'éolien»…

20 Minutes avec AFP

— 

 Panneaux solaires dans une centrale solaire à Allonnes dans la Sarthe.

Panneaux solaires dans une centrale solaire à Allonnes dans la Sarthe. — GILE MICHEL/SIPA

Le développement des énergies renouvelables a de nouveau battu un record en 2016, avec plus de 160 gigawatts (GW) de nouvelles capacités installées dans le monde, selon le rapport annuel de l'Agence internationale des énergies renouvelables (Irena) publié jeudi.

Le solaire devant l’éolien

Pour la première fois depuis 2013, «la croissance de l'énergie solaire a battu celle de l'éolien», avec 71 nouveaux gigawatts pour la première et 51 GW pour la seconde, note encore l'Irena, basée à Abou Dhabi.

>> Lire aussi: Où en est la France sur les énergies marines renouvelables?

Le solaire connaît un développement particulièrement important grâce à la baisse significative de ses coûts de production dans certains pays.

Les capacités de production d'énergie verte ont ainsi désormais dépassé les 2.000 GW, soit 8,7% de plus que fin 2015, mais les énergies renouvelables représentent encore moins de 5% de la consommation mondiale d'énergie, et environ un quart de la production d'électricité).

La moitié des nouvelles capacités installées en Asie

Plus de la moitié des nouvelles capacités ont été installées en Asie. De son côté, l'Afrique commence également à prendre le train des énergies renouvelables, avec deux fois plus de nouvelles capacités installées en 2016 qu'en 2015.

Outre le solaire et l'éolien, 35 GW d'hydroélectricité ont été installés, ainsi que plus de 8 GW de bioénergies (biomasse, etc.) et 0,78 GW de géothermie.