La photo d'un homme sur une baleine morte a provoqué une polémique au Japon.
La photo d'un homme sur une baleine morte a provoqué une polémique au Japon. - Musée de la banquise d'Okhotsk

Sur la plage, un homme au poing levé se tient, l’air triomphant, sur ce qui semble être une baleine morte. Cette photo, prise surl’île d’Hokkaido, au nord du Japon, a déclenché une vague de critiques sur Internet après avoir remporté le premier prix d’un concours, à tel point que celui-ci a dû être annulé, ont annoncé les organisateurs mardi.

Le cliché au cœur de la polémique, intitulé « La Conquête », avait été pris à Kitami, au nord-est de l’île septentrionale du Japon, et présenté par son auteur au concours des « Quatre saisons à Okhotsk », nom de la mer située entre la péninsule du Kamtchatka, les îles Kouriles et Hokkaido. Plus surprenant, la photo a été choisie le 9 mars parmi les 118 qui participaient à ce prix organisé par… le musée de la banquise d’Okhotsk, provoquant un tollé sur internet.

« Une profanation de la vie et de la nature »

Les commentaires, rapportés par le quotidien Asahi, ne sont pas tendres : « c’est une profanation de la vie et de la nature », ou encore « c’est dégueulasse », ont jugé des internautes nippons. Le journal rapporte aussi le commentaire de l’une des membres du jury du concours, qui saluait « un exploit rarement vu », avant d’expliquer plus tard qu’elle avait cru que le mammifère de la photo était vivant.

Devant les réactions négatives, le musée a annoncé mercredi l’annulation du prix. « Nous considérons que cette polémique est née de notre manque de soin et d’attention à la nature et à l’environnement, bien que nous soyons une institution qui les étudie », a déclaré le directeur du musée, Shuhei Takahashi.

Mots-clés :