L'arche de glace, formée à une extrémité du glacier argentin du Perito Moreno, s'effondre le 10 mars 2016
L'arche de glace, formée à une extrémité du glacier argentin du Perito Moreno, s'effondre le 10 mars 2016 - Walter Diaz AFP

La fragile arche de glace qui s'était formée ces derniers jours à une extrémité du glacier argentin du Perito Moreno, dans la Cordillère des Andes, s'est brusquement effondrée jeudi, un spectacle saisissant observé la dernière fois en 2012.

Depuis mercredi, des milliers de touristes étaient massés devant le glacier de Patagonie, un des principaux sites touristiques de l'Argentine, à l'affût de la rupture du pont de glace reliant une rive du Lago argentino et le glacier.

Ce phénomène naturel, qui n'est pas lié au changement climatique, s'était produit pour la dernière fois en 2012. Une rivière coulant sous le glacier entame les parois de glace et dessine parfois des formes particulières. Des arches se sont formées tous les quatre ans depuis 2004.

En 2012, la rupture était survenue de nuit et n'avait pas pu être filmée. De 1998 à 2004, 16 années se sont écoulées sans que le phénomène ne se produise.

Jeudi, des chaînes de télévision, des photographes, des scientifiques et des touristes étaient postés face au glacier pour saisir l'instant clé.

Tous les jours, des blocs de glace se détachent bruyamment des falaises de 50 mètres de haut du Perito Moreno et tombent dans le lac du Parc national des glaciers.

«C'est un spectacle unique. Chaque rupture est différente et imprévisible, elle peut intervenir en février/mars, ou en juillet», souligne Matilde Oviedo, porte-parole du parc national.

Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, le Perito Moreno est situé dans la province de Santa Cruz, dans le sud de la Patagonie argentine.

Alors que la plupart des glaciers de la Cordillère des Andes se réduisent à cause du réchauffement de la planète, le glacier du Perito Moreno avance. Sa superficie est d'environ 250 km2 et il dévale sur 30 km les pentes de la Cordillère.

Mots-clés :

  • Aucun mot-clé