Un chien jouant avec un bâton.
Un chien jouant avec un bâton. - Back Page Images / Rex /REX/SIPA

Un jeu dangereux. Lancer un bâton à un chien pour qu’il aille le chercher serait dangereux pour la santé du canidé. Les chiens subissent « d’horribles blessures » lorsqu’ils attrapent à la volée un bout de bois lancé par leur maître, a averti ce mercredi une responsable de l’association des vétérinaires britanniques qui conseille aux propriétaires d’utiliser des ustensiles moins dangereux.

 

Privilégiez les bâtons en caoutchouc, balles ou frisbees

« Jeter des bâtons à votre chien peut être dangereux et entraîner d’horribles blessures qui vous affecteront vous et votre chien, comme des coupures sur la langue et la gueule, ou dans la gorge », a souligné dans le Times Grace Webster, présidente de l’Association des vétérinaires britanniques en Écosse. Les accidents se produisent généralement lorsque le chien essaie d’attraper un bâton lancé en l’air et l’enfonce dans sa gorge ou sous sa langue, a-t-elle expliqué.

La vétérinaire a donné l’exemple d’un colley qui s’est retrouvé avec un bâton de dix centimètres coincé dans la gorge. « Même quand la blessure est traitée, des échardes restent souvent fichées et d’autres opérations sont nécessaires », souligne-t-elle. Pour ne pas mettre en danger votre toutou, mieux vaut opter pour des bâtons en caoutchouc, balles ou frisbees vendus dans les magasins spécialisés, conseille-t-elle.

Mots-clés :