Adidas crée une chaussure fabriquée grâce à des déchets plastiques issus de l'océan

MODE Grace à ses baskets, la marque à trois bande lutte contre la pollution des océans...

20 Minutes avec agence

— 

Adidas a présenté le 30 juin 2015 un concept de chaussures fabriqué à partir de déchets plastiques issus des océans

Adidas a présenté le 30 juin 2015 un concept de chaussures fabriqué à partir de déchets plastiques issus des océans — Capture d'écran - http://www.fastcoexist.com/

Un geste pour la planète. A l’occasion de la journée « Les océans. Climat et vie », organisée ce mardi par les Nations Unies à New York, Adidas a présenté une paire de baskets pour le moins originale, fabriquée et tressée entièrement issus de déchets de l’océan, notamment des résidus de filets de pêche retraités et recyclés relaient Les Inrocks.

Océans : Une expédition repère des « nuées de déchets » dans l’Atlantique

S’inspirer du concept pour fabriquer des vêtements

Pour mettre au point la chaussure écolo, Adidas a collaboré avec l’association Parley for the oceans. « De manière générale, le fait de tisser évite le gaspillage, car on n’a pas besoin de découper des motifs spécifiques, comme pour la majorité des chaussures », explique Eric Liedtke, directeur de marque chez Adidas, cité par le quotidien. Celui-ci souligne que la marque à trois bandes a utilisé juste ce dont elle avait besoin (la quantité de déchets plastiques) pour fabriquer le modèle.

Au-delà du recyclage utile du plastique, le programme vise à lutter contre le gaspillage et la pollution engendrée par celui-ci. A terme, Adidas pourrait utiliser ce procédé pour fabriquer des vêtements.

Mots-clés :