Deux ours maltraités en Russie trouveront refuge en Roumanie

ANIMAUX Il ne manque plus qu’une décision définitive de la justice russe visant la saisie de ces deux plantigrades…

20 Minutes avec AFP

— 

Un ours brun au zoo de Saint-Pétersbourg, en Russie, le 15 juin 2010.

Un ours brun au zoo de Saint-Pétersbourg, en Russie, le 15 juin 2010. — KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP

Deux ours maltraités et soûlés par leur propriétaire russe seront transférés en Roumanie et soignés dans le sanctuaire «Libearty», au cœur des Carpates, a déclaré jeudi le directeur de l'association Milioane de prieteni (AMP, des Millions d'amis).

>> Russie: Un appel pour sauver des ours rendus alcooliques par l'homme
 

«Nous avons été contactés par des organisations de défense des animaux de Russie et avons été d'accord pour prendre en charge les deux ours», a déclaré à l'AFP Liviu Cioineag, précisant que le transfert pourrait avoir lieu en avril.

Régulièrement soûlés à la bière par leur propriétaire ou par des touristes

Selon lui, les deux plantigrades, des mâles âgés de 20 ans, vivaient dans une cage étroite derrière un restaurant à Sotchi (sud-ouest de la Russie) et étaient souvent soûlés à la bière par leur propriétaire ou par des touristes.

« Nous attendons une décision définitive de la justice russe visant la saisie de ces deux bêtes et autorisant leur transfert. En attendant, nous cherchons la meilleure solution pour leur acheminement vers la Roumanie », a ajouté Liviu Cioineag.

Un sanctuaire pour ours au cœur de la Roumanie

L'association roumaine a mis en place à Brasov (centre) le plus vaste sanctuaire pour ours au monde, s'étalant sur 69 hectares. Ce refuge accueille actuellement 79 ours sauvés de la captivité, dont deux en provenance d'Albanie et un des Etats-Unis.