Sydney éteint la lumière… «Sexy green car show»...

ET AUSSI Votons pour la planète...

— 

Samedi 31 mars 2007

Sydney éteint la lumière

La plus grande ville australienne (4 millions d'habitants) a coupé l'éléctricité une heure ce samedi soir à 19h30 (9h30 GMT), afin d'attirer l'attention sur le réchauffement climatique. Un événement organisé à l'intitiative du Fonds mondial pour la nature (WWF) et baptisé l'«heure pour la Terre».

Vendredi 30 mars 2007

Un voilier à panneaux solaires

Le catamaran Sun21, premier bateau équipé de panneaux solaires, est arrivé à Miami jeudi, 117 jours après avoir quitté Séville, en Espagne.

«Sexy green car show»

Le «Sexy green car show» s’est ouvert à Cornwall, au Royaume-Uni. Il propose de découvrir des alternatives aux voitures actuelles jusqu’au 15 avril.

Bébés phoques victimes du réchauffement

Des centaines de bébés phoques ont été retrouvés morts au large du Golfe du Saint-Laurent, au Canada. En cause : le manque de banquise due au réchauffement climatique.

«Votons pour la planète»

Un collectif d’ONG environnementales appellent à un rassemblement, dimanche 1er avril, à 17h, au Trocadéro, «afin de rappeler aux candidats leurs engagements et les mesures efficaces qu’elles attendent d’eux pour répondre à l’urgence écologique et climatique.»



Semaine du développement durable

Le ministère de l’Ecologie lance la «Semaine du développement durable», qui aura lieu du 1er au 7 avril.


Royal, Besancenot et Bayrou progressent


Ségolène Royal, Oliver Besancenot et François Bayrou sont en progrès dans le 3e et dernier bulletin de notes établi par l'Alliance pour la planète, une coalition d'associations de défense de l'environnement et d'organisations diverses, publié vendredi.


Guide de survie face au réchauffement climatique

Time magazine propose «51 façons de sauver la planète».

Jeudi 29 mars


Prix français des énergies renouvelables

Il vous reste trois semaines pour vous inscrire au concours national EnR21 qui récompense les porteurs de projets liés aux énergies renouvelables pour les secteurs du bâtiment et de l'industrie. Les dossiers sont à rendre avant le 23 avril. Le prix sera remis le 28 juin prochain.


«Big ideas for a small planet»

L’acteur américain Robert Redford, à l’initiative du festival Sundance, est aujourd’hui à la tête d’un projet dédié à l’environnement, intitulé «The Green». Le principe : diffuser, sur Sundance channel, une série de treize courts métrages et documentaires écolos sous le titre «Big ideas for a small planet». La diffusion commence le 17 avril sur le site.

Pister le CO2


L’administration américaine des océans et de l’atmosphère (NOAA) lance un pisteur de CO2 sur Internet, le «CarbonTracker». Ce projet permet, grâce à une soixantaine de stations réparties sur la surface du globe, d’observer les courants de CO2 dans l’atmosphère terrestre.

Pilule miracle contre le méthane

Les chercheurs de l’université d’Hohenheim, à Stuttgard, développent un médicament qui, associé à un régime anti-flatulence, permettrait de réduire les rejets de méthane des bovinés, qui représentent jusqu’à 4% des émissions de gaz à effet de serre.


Mercredi 28 mars

Green is good

Le magazine Fortune salue le virage vert opéré par de grandes compagnies américaines
et dresse la liste des dix poids lourds de l’industrie «à la pointe de la préservation de l’environnement». Parmi les heureuses élues figurent Honda, S.C. Jonson (qui produit notamment des lingettes nettoyantes jetables !) Hewlett-Packard et… Continental Airlines. No comment.



San Francisco arrête les sacs plastiques

La ville de San Francisco fait un geste en faveur de l’environnement en interdisant l’utilisation des sacs plastiques dans les supermarchés. Elle espère ainsi promouvoir le recyclage.


Le cercueil écolo

Ecolo un jour, écolo toujours ? La compagnie Akra a pensé aux jusqu’au-boutistes et leur propose l’Ecopod, un cercueil au design très moderne (en forme de cocon) fabriqué à partir de papier recyclé et d’enduits naturels. Idéal pour les crémations paraît-il…

Royal «vraie candidate de l’écologie», selon elle

Ségolène Royal affirme être la candidate incontournable en matière d’écologie, bottant en touche Dominique Voynet qui riposte.

Du sucre dans le portable

L’Université de Saint Louis, aux Etats-Unis, planche actuellement sur une batterie bio pour téléphone portable qui tirerait son énergie de la combustion du sucre. L’armée américaine serait très intéressée par ce concept.


Mardi 27 mars

Serez-vous bientôt sous les eaux ?

Le réchauffement climatique aura pour conséquence directe une augmentation du niveau des mers et des océans. Pour vous faire une idée plus précise de ce que cela signifie, un informaticien a développé un programme de simulation baptisé Flood Maps, basé sur Google Map.


Activisme environnemental dans SL

Alors que les joueurs de Second Life construisent objets, commerces et habitations à tout va, menaçant de reproduire les problèmes environnementaux réels dans ce jeu virtuel, un groupe d’activistes a lancé la Protection de l’espace public dans SL.


Votre avis sur l’environnement les intéresse

L’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (Ademe) organise un débat sur l’environnement sur Internet
«Faisons vite, ça chauffe». Vous avez jusqu’au 19 avril pour proposer des actions concrètes pour mieux maîtriser l'énergie.


Lutter contre les cancers liés à la pollution

Jacques Chirac a recommandé mardi de «mieux prévenir les cancers liés à l'environnement et aux pollutions» alors qu’il dressait le bilan du plan-cancer.

Nouvelle pollution à Lille

Céline Derosiaux, d’Atmo Nord-Pas-de-Calais, explique à la rédaction lilloise de 20 Minutes pourquoi la région peut s’attendre à une nouvelle pollution.


Des zones climatiques pourraient entièrement disparaître

Les zones de climats tropicaux humides, qui abritent notamment la forêt amazonienne ou la forêt indonésienne, et leur écosystème pourraient disparaître d’ici 2100 à cause du réchauffement, selon une étude publiée lundi dans les comptes-rendus de l'Académie des Sciences des Etats-Unis (PNAS).

Le climat pourrait également être complètement différent de celui observé actuellement dans les Andes, en Sibérie et dans le sud australien. Selon les projections les plus pessimistes, entre 39 et 48% de la surface de la planète pourraient subir un changement climatique majeur d'ici 2100.


Lundi 23 mars


La Commission européenne approuve le nouveau plan français d'affectation de quotas de CO2 aux industries «énergivores» entre 2008 et 2012.
Les industries françaises seront autorisées à émettre 132,8 millions de tonnes par an.

Les kiwis bio meilleurs pour la santé

Les kiwis biologiques sont plus concentrés en polyphénols et antioxydants, réputés bons pour la santé, que les kiwis de l'agriculture conventionnelle qui utilise engrais et pesticides, selon l’étude des chercheurs de l'Université de Davis, en Californie, publiée par le magazine Chemestry and Industry.

Du bitume vert

La société Arkema, filiale chimique du groupe pétrolier Total, a mis au point un additif qui, mélangé au bitume, permet d'abaisser d'environ 50 °C la température d'utilisation du revêtement routier sans altérer ses performances. Avec une réduction de 35 à 60% de la consommation énergétique, comparée au procédé classique.

Ce nouveau produit «vert», composé à 65 % de matières premières renouvelables, a reçu la semaine dernière des mains du ministre délégué à l'Industrie, François Loos, la médaille Pierre-Potier de «l'innovation en chimie au bénéfice de l'environnement» dont c'était la deuxième édition cette année.
Et aussi: une île 100% énergies renouvelables, demain la guerre de l'eau, état d'urgence aux îles marshall, l'homme face au désert... c'était dans le Journal de l'Environnement de la semaine dernière.

Mots-clés :

Aucun mot-clé.