Des centaines de milliers de personnes dans le monde marchent «pour le climat»

MANIFESTATION A Paris, 4.800 personnes selon la police étaient venus participer à cette marche...

20 Minutes avec AFP

— 

Nicolas Hulot, à Paris, le 21 septembre 2014.

Nicolas Hulot, à Paris, le 21 septembre 2014. — FRANCOIS GUILLOT / AFP

Des centaines de milliers de personnes ont manifesté dans le monde entier dimanche «pour le climat», avec un défilé historique à New York, dans le but de faire pression sur le sommet de l’ONU mardi consacré au changement climatique.

Deux jours avant un sommet de l’ONU sur le climat

Avec fanfares et fleurs géantes, des dizaines de milliers de personnes, célébrités, hommes politiques, militants, étudiants ou Américains ordinaires, ont convergé dimanche à New York pour une grande «Marche du peuple pour le climat», qui se voulait la plus importante de l’histoire. Les organisateurs y espéraient plus de 100.000 personnes, plus que pour la conférence sur le climat de Copenhague en décembre 2009.

Deux jours avant un sommet de l’ONU sur le climat, qui doit réunir plus de 120 chefs d’Etat et de gouvernement - un record pour ce dossier - cette marche avait pour objectif de pousser les responsables politiques à agir «de manière ambitieuse» contre le changement climatique, et à s’engager, avant la conférence internationale de Paris fin 2015.

Londres, Berlin, Amsterdam,  Stockholm, Rome...

New York n’était pas la seule ville à se mobiliser dimanche. Des manifestations étaient organisées partout dans le monde, notamment à Londres, Berlin, Amsterdam,  Stockholm, Rome, Madrid, New Delhi, Melbourne ou Rio de Janeiro: au total, selon les organisateurs, plus de 2.700 événements étaient prévus dans 158 pays.

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont ainsi défilé dans les rues de Londres. Parmi les manifestants figuraient des victimes des inondations en Angleterre l’hiver passé, ainsi que l’actrice britannique Emma Thompson, qui revient d’une expédition en Arctique avec Greenpeace pour dénoncer la fonte des glaces.

Nicolas Hulot, Cécile Duflot, Jean-Luc Mélenchon...

A Paris, 4.800 personnes selon la police étaient venus participer à cette marche pour le climat parmi lequelles des personnalités comme la navigatrice engagée Catherine Chabaud, la patronne des Verts Emmanuelle Cosse, l’ancienne ministre écologiste Cécile Duflot, l’ex-coprésident du Parti de gauche Jean-Luc Mélenchon ou le chanteur Patrice.

Nicolas Hulot, envoyé spécial du président de la République pour la protection de la planète, a pris la parole sur une scène installée devant l’Hôtel de ville, sur laquelle figurait la banderole «Paris marche pour le climat.»

A New York, l’acteur Leonardo DiCaprio, tout juste nommé «messager de la paix» de l’ONU, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, l’ancien vice-président américain Al Gore et le maire de New York Bill de Blasio devaient participer à la marche, ainsi que le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius et la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal.