Viande de cheval: Findus retire trois produits des rayons européens

57 contributions
Publié le 8 février 2013.

ALIMENTATION - La viande de cheval trouvée dans les lasagnes serait d'origine roumaine...

La marque Findus annonce ce vendredi retirer des points de vente français trois de ses produits: les lasagnes bolognaise, le hachis Parmentier et la moussaka. La veille, Findus avait reconnu que des lasagnes surgelées commercialisées en Grande-Bretagne avaient été retirées des rayons des magasins Tesco et Aldi en raison de la présence de viande de cheval.

De la viande d'origine roumaine

Face à des suspicions de «présence potentielle de viande de cheval dans des recettes devant contenir 11 à 18% de viande de bœuf», Findus avait arrêté depuis le 4 février l’approvisionnement de certains lots chez «l’un de ses fournisseurs de viande ne pouvait garantir la conformité de ses approvisionnements». «Conscient de l’enjeu moral et culturel de ce problème de conformité, Findus a décidé aujourd’hui, vendredi 8 février, suite à l’obtention des résultats des analyses complémentaires, d’aller au-delà de ses premières mesures en procédant au retrait des produits concernés dans les points de vente», écrit la marque dans un communiqué. «Par respect du consommateur et en cohérence avec les valeurs et les standards qualité de la marque Findus, nous avons préféré retirer des rayons les lots concernés, a déclaré Christophe Guillon, Directeur des Opérations de Findus France. Dès lundi, Findus sera en mesure de reprendre les approvisionnements avec des produits certifiés conformes à la recette attendue.»

Findus rappelle que «la viande de cheval identifiée provient d’un abattoir agréé de l’Union Européenne, qui produit du bœuf et du cheval pour la consommation alimentaire humaine, et se doit de respecter donc les normes sanitaires alimentaires en vigueur». Il n’y aurait donc aucun risque pour la santé. Contactée par 20 Minutes, la DGCCRF a déclaré avoir ouvert une enquête et devrait communiquer dans la soirée.

Dans la soirée, l'entreprise française Comigel, qui distribue les articles de Findus dans 16 pays, a indiqué que la viande de cheval rouvée dans les lasagnes était d'origine roumaine. Dans un premier temps, elle avait pourtant été présentée comme étant d'origine française, par les autorités sanitaires du Luxembourg, où ces plats ont été préparés. Les lasagnes en question étaient vendues par la société luxembourgeoise Tavola, filiale de l'entreprise française Comigel.

Audrey Chauvet
publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr