Google Maps de Sandy Island.
Google Maps de Sandy Island.

Corentin Chauvel

Mais où est donc passée Sandy Island? Répertoriée sur toutes les cartes dont Google Earth, cette île de l’océan Pacifique, située entre l’Australie et la Nouvelle-Calédonie, n’existerait pas, selon des scientifiques australiens, rapporte ce vendredi ABC Radio Australia.

L’équipe de scientifiques, qui étudiait la plaque tectonique australienne, revenait d’un voyage de 25 jours à bord du Southern Surveyor lorsqu’elle a constaté l’anomalie. Présente sur Google Earth, l’île ne se trouvait en revanche nulle part sur les cartes marines du bateau.

«Donc là on s'est demandé à qui nous devions faire confiance: Google Earth ou nos cartes marines? Comme nous n'étions pas loin, nous avons décidé de faire un petit crochet, et nous n'avons rien trouvé, nous avons navigué sur l'endroit où l'île était indiquée, or les fonds sont profonds, 1.300 mètres de profondeur, donc ce n’est pas comme si l'île avait été engloutie il y a peu. Donc cette île Sandy n'existe pas!», a raconté le géologue Steven Micklethwaite à Fairfax Media, cité par ABC Radio Australia.

Une erreur de la CIA?

Située prétendument dans les eaux territoriales françaises, en mer de Corail, Sandy Island aurait été placée là par la CIA. «Nous avons appris que la CIA est la principale source de cette base de données mondiale sur les régions côtières. Il pourrait très bien s'agir d'une erreur de cartographie commise à la source par la CIA. De quoi nourrir les fantasmes de théorie du complot. Mais nous continuons l'enquête», a poursuivi Steven Micklethwaite.

Cette découverte pourrait paraître anodine, mais pas pour le géologue qui la trouve «très excitante». «Vous vous rendez compte, le capitaine et nous les scientifiques nous pouvons nous dire que nous avons changé le monde, ou en tout cas la carte du monde, et ça donne le vertige», s’est-il enthousiasmé. En attendant, le bureau local de Google Maps en Australie n’a toujours pas rectifié l’erreur, mais invite les internautes à lui signaler tout autre lieu erroné, précise Radio ABC Australia.