Quinze ans après sa mort, Lady Di vous fascine-t-elle encore?

7 contributions
Publié le 31 août 2012.

TÉMOIGNAGES - Princesse martyre mystifiée en Angleterre, Lady Diana est décédée il y a 15 ans...

Le 31 août 1997, beaucoup des plus de 20 ans se souviennent de ce qu’ils faisaient à l’annonce de la mort de Lady Diana. Comme le 11 septembre 2001 ou la mort de Mickael Jackson, pourrait-on dire. Pourtant, l’hystérie émotionnelle des premières années retombe. Si les souvenirs d’une princesse active de la cause humanitaire restent, selon vous, Lady Diana est-elle encore une icône?

Sa fondation va fermer

Près de 120 millions d’euros ont été récoltés et dépensés, au travers du Memorial Fund, pour aider «des enfants, des malades du sida, des victimes de la lèpre ou encore des sans-abri». Aujourd’hui, les chèques n’arrivent plus. La fondation va fermer ses portes à la fin de l’année.

Kate a remplacé Diana

Pas évident que les moins de 20 ans aient un souvenir ardent de la princesse Diana. Depuis plus d’un an, les amateurs de royauté et de «conte de fées» ont une nouvelle icone, Kate Middleton. Celle-ci devancerait même belle-maman dans le classement des plus belles princesses de l’histoire… C’est dire.

Son image de princesse rebelle est un peu surannée

Une épouse «moderne», mère «exemplaire» qui aurait osé s’affranchir des codes de la couronne. La périphrase qui décrivait la princesse du peuple parait un peu désuète en 2012. Ou les évolutions, révolutions et révélations diverses traduisent plus le reflet d’une épouse naïve, victime d’une royauté archaïque, très proche des medias et au goût du luxe prononcé.

Diana était une femme publique active

De son destin largement commenté, nous retiendrons au moins son engagement humanitaire. Un des premiers personnages publics à serrer la main d’un malade du Sida. Ou à se battre pour la signature d’un Traité contre les mines anti-personnel. A l’image d’une Rania de Jordanie ou d’une Angelina Jolie, Lady Di reste une icône populaire qui a eu l’intelligence de rentabiliser à bon escient sa popularité.

>> Êtes-vous toujours fasciné par Lady Di, personnage médiatique, princesse du peuple? Le destin mouvementé de la princesse vous a-t-il marqué? Quinze ans après sa disparition, quelle image gardez-vous en mémoire? Déposez votre témoignage dans les commentaires ou écrivez-nous à reporter-mobile@20minutes.fr

Christine Laemmel
Newsletter
POP

En fin de journée, faites
le tour de l'actu POP : culture, people, médias

publicité
publicité
publicité

Top 5 des vidéos partagées
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr