La tournée de Johnny Hallyday annulée

PEOPLE Le chanteur ne sera pas de retour sur scène le 8 janvier prochain, comme prévu initialement. Son producteur et ses assureurs réfléchissent désormais sur la suite de la tournée...

Sandrine Cochard

— 

AFP

Les nouvelles concernant la santé de Johnny Hallyday ont beau être rassurantes, le chanteur ne sera pas de retour sur scène le 8 janvier prochain pour assurer la suite de sa tournée d’adieu, le «Tour 66». Sa convalescence va en effet lui imposer un repos bien mérité. Du coup, producteur et assureurs se rendent à l'évidence.

«La société Jean Claude Camus annonce l’annulation de la dernière partie du «Tour 66 » de Johnny Hallyday, prévue du vendredi 8 janvier au samedi 13 février 2010», selon un communiqué publié mercredi par la société qui organise les concerts de Johnny Hallyday. Une décision «prise après avis des experts médicaux, confirmant l’indisponibilité temporaire de l’artiste».
 
Retour «inenvisageable»
 
«Il ne serait pas raisonnable pour Johnny de remonter sur scène. Encore une fois il a besoin de repos», a précisé Dinh Thien Ngo président du directoire de la société Jean Claude Camus, à RTL, soulignant qu’un retour du chanteur dès le 8 janvier prochain était de toute façon «inenvisageable».
 
Le producteur a donc tranché et opté pour l'annulation pure et simple de la totalité des concerts, malgré les obstacles logistiques et financiers que cela comporte. «Quand il s’agit de reporter une date ou de reporter une série courte de dates dans un délai court, c’est envisageable. Là il s’agit quand même de presque 25 dates à reporter à l’issue d’une période de convalescence dont aujourd’hui on n’a pas encore le délai. Il faudra laisser à Johnny le temps de récupérer», selon Dinh Thien Ngo.
 
La veille, le groupe Pont Neuf, l’un des assureurs de la tournée de Johnny Hallyday, faisait part de ses doutes au sujet de la date de reprise du «Tour 66». «En février? En avril? On verra bien». Contacté par 20minutes.fr, Ovatio courtage, qui assure la tournée du chanteur, s’est refusée à tout commentaire, mercredi matin.
 
Remboursement
 
Ce qui est certain en revanche, c’est que l’annulation totale de la tournée laisse à son producteur une ardoise de plusieurs millions d'euros. Jean-Claude Camus avait dit lui-même cet été que la tournée était assurée pour 30 millions d'euros, dont 10 pour les deuxième et troisième parties, de fin septembre à fin novembre puis de début janvier à mi-février. Qui prendrait cette somme en charge? Différents scénarios sont possibles. Cela se jouera entre les assureurs de la tournée, le producteur et le Dr Stéphane Delajoux (seulement si les examens révèlent une faute du médecin qui a opéré Johnny Hallyday).
 
Quant aux fans qui ont déjà acheté leur billet, il leur faudra être patient. La société Jean-Claude Camus productions se veut néanmoins rassurante. Selon Dinh Thien Ngo, les acheteurs des 160.000 tickets vendus «n'ont aucune inquiétude à se faire» sur le remboursement. «Les détenteurs de billets pour les spectacles concernés pourront se faire rembourser dans leurs points de vente à compter du lundi 21 décembre 2009», ajoute le communiqué de Jean Claude Camus Porductions.
 
Et vous, qu’en pensez-vous? Johnny Hallyday doit-il annuler sa tournée?