L'Ecossaise Susan Boyle lors de la finale télévisée de «Britain's Got Talent» le samedi 30 mai 2009.
L'Ecossaise Susan Boyle lors de la finale télévisée de «Britain's Got Talent» le samedi 30 mai 2009. - Ken McKay / Rex Feature/REX/SIPA

Avec agence

Le premier album de l'Ecossaise Susan Boyle, devenue une star planétaire après sa participation à un concours télévisé britannique, a pris la tête des ventes sur la version américaine du site Amazon.com, avant même sa sortie officielle prévue le 24 novembre.

L'album «I Dreamed a Dream», en pré-commande au prix de 9,99 dollars, s'offrait le luxe de devancer vendredi la dernière livraison de Whitney Houston, «I Look to You», qui marque le grand retour de la chanteuse après sept ans d'absence, et la version remasterisée d'«Abbey Road», le classique des Beatles.

Femme célibataire au chômage de 48 ans, Susan Boyle est sortie de l'anonymat quand elle a entonné un morceau de la comédie musicale Les Misérables lors d'une audition du concours très regardé de talents de la chaîne britannique ITV «Britain's Got Talent», qui l'a propulsée vers une gloire planétaire, grâce à internet.