VIDEO. Affaire Harvey Weinstein: Matt Damon se défend d’avoir voulu l'aider

HARCELEMENT L’acteur est accusé par une journaliste d’avoir fait pression sur elle pour ne pas publier une enquête sur le comportement du producteur en 2004…

20 Minutes avec agences

— 

L'acteur américain Matt Damon

L'acteur américain Matt Damon — WENN

  • Harvey Weinstein est accusé par de nombreuses actrices de harcèlement et abus sexuels.
  • Dimanche, Harvey Weinstein a été viré de la société qu’il a fondée.
  • La femme d’Harvey Weinstein, Georgine Chapman, fondatrice de la maison de couture Marchesa, a annoncé qu’elle le quittait hier.

Matt Damon n’a pas apprécié d’être accusé par Sharon Waxman, fondatrice du site d’information The Wrap et ancienne journaliste pour le Times. Celle-ci a déclaré dans un édito en début de semaine sur son site que l’enquête qu’elle avait menée en 2004 pour le compte du Times sur les abus sexuels perpétrés par Harvey Weinstein avait été étouffée par sa rédaction et qu’elle avait elle-même reçue des appels de Matt Damon et Russell Crowe pour l’inciter à ne rien publier.

Le rédacteur en chef de l’époque, Jonathan Landman, a expliqué par le biais de l’actuel responsable éditorial, Dean Baquet, que son enquête n’avait pas été publiée par manque de preuves et non à cause de pressions de la part d’Harvey Weinstein. Matt Damon a, de son côté, fait savoir qu’il avait bien appelé la journaliste, mais pas pour faire pression sur elle. « Harvey m’a appelé pour me dire qu’ils écrivaient une histoire à propos de Fabrizio [Lombardo, le responsable à l’époque de l’antenne italienne de Miramax, l’ancienne société d’Harvey Weinstein, et où l’enquête de la journaliste l’avait menée], qu’il connaissait depuis Le Talentueux Mr. Ripley. Il avait organisé notre avant-première en Italie et donc je le connaissais professionnellement et j’ai déjà dîné chez lui. Harvey m’a dit : ‘’Sharon Waxman écrit une histoire sur Fabrizio et c’est vraiment négatif. Peux-tu juste l’appeler pour lui raconter ton expérience avec Fabrizio ?’’ Donc je l’ai appelée et c’est ce que je lui ai dit. […] Ça ne me posait pas de problème de le dire parce que c’était la vérité », a expliqué l’acteur à Deadline.

>> A lire aussi : Matt Damon serait impliqué dans l’affaire Harvey Weinstein

Ouvrir les yeux

Matt Damon s’est également défendu d’avoir voulu étouffer les agissements d’Harvey Weinstein que de nombreuses actrices dénoncent ces derniers jours, de Gwyneth Paltrow en passant par Emma Decaunes, Rose McGowan et Jessica Chastain. « Pour votre information, je n’essayerai jamais, au grand jamais, de tuer une histoire comme ça. Je ne ferai pas ça. Ce n’est pas quelque chose que je ferais pour qui que ce soit », a-t-il ajouté.

Le comédien s’est aussi excusé de ne pas avoir été plus attentif au comportement du célèbre producteur hollywoodien. « Si je me suis trouvé à une soirée et que Harvey a fait ce genre de chose et que je ne l’ai pas vu, j’en suis profondément désolé, parce que j’aurais arrêté ça. Je vais maintenant ouvrir grand mes yeux, bien plus que je ne l’ai fait jusque-là, pour repérer ce genre de comportement… Je me sens vraiment mal pour ces femmes et c’est formidable qu’elles aient cet incroyable courage de se lever et de parler maintenant », a confié Matt Damon.

La journaliste, Sharon Waxman, a confirmé les dires de Matt Damon sur Twitter.