VIDEO. Leonardo DiCaprio rend un Picasso et un Oscar

SCANDALE Les deux cadeaux sont liés à un scandale financier très important…

20 Minutes avec agences

— 

L'acteur Leonardo DiCaprio à la 88e cérémonie des Oscars

L'acteur Leonardo DiCaprio à la 88e cérémonie des Oscars — WENN

Leonardo DiCaprio tâche de prendre autant que possible ses distances avec le scandale financier du fonds 1 Malaysia Development Berhad, aussi appelé 1MDB. Pour ce faire, l’acteur a notamment rendu deux cadeaux, comme le rapporte Reuters.

Il y a environ un an, le département américain a découvert qu’un fonds malaisien, mis en place pour favoriser le développement économique du pays, avait été tout simplement pillé et avait permis de blanchir de l’argent. Certaines des sommes volées ont permis, estime la justice, de financer trois films hollywoodiens produits par Red Granite, dont Le Loup de Wall Street. Au total, les pertes pour le fonds seraient de 4,5 milliards de dollars.

Ménage de printemps

Le représentant de Leonardo DiCaprio a expliqué que son client entendait rendre tous les cadeaux mêlés à cette affaire. Il s’avère que c’est justement Red Granite qui avait donné à l’acteur un Oscar gagné par Marlon Brandon, afin de le remercier pour son travail sur le film.

💘💗💗 One year ago my greatest birthday gift! 😍😢 #LeonardoDiCaprio #LoveOfMyLife #LeonardoDiCaprioOscar #Oscar2016 #TheRevenant

A post shared by Isabella Misceo ✈😎🇬🇧 ❤❤❤ (@isabellamisceo) on

Leonardo DiCaprio a aussi entrepris les démarches pour donner au gouvernement américain la propriété d’un tableau de Picasso que lui a offert le financier Jho Low. Ce dernier est soupçonné d’avoir blanchi 400 millions de dollars grâce 1MDB. En 2014, il aurait utilisé une partie de l’argent pour offrir cette peinture de maître à Leonardo DiCaprio, à l’occasion de son anniversaire. Il serait aussi question d’une œuvre de Jean-Michel Basquiat que Jho Low aurait donné en 2014 à l’acteur.

Le représentant de l’acteur a par ailleurs précisé que Leonardo DiCaprio avait accepté les cadeaux dans le but de soulever des fonds pour sa fondation à l’occasion d’une vente aux enchères.

>> A lire aussi : Leonardo DiCaprio ne veut pas d'enfants (pour l'instant)... Tori Spelling se met à la boxe...