VIDEO. Dr. Dre finance un centre d’art à Compton

DON Le producteur va participer à la construction d’un centre de création artistique à hauteur de 10 millions de dollars…

20 Minutes avec agences

— 

Dr. Dre lors d'une cérémonie au Rock And Roll Hall Of Fame en avril 2016

Dr. Dre lors d'une cérémonie au Rock And Roll Hall Of Fame en avril 2016 — Wenn

Dr. Dre a décidé de s’investir de manière conséquente dans la refonte du quartier de Compton. Le quartier de Los Angeles, connu comme l’un des plus pauvres et des plus violents de la ville californienne, est depuis longtemps le théâtre de guerres de gangs célébrées dans le hip hop des années 1990, notamment dans les morceaux produits par le fondateur de Death Row Records.

>> A lire aussi : VIDEO. Les rappeurs Snoop Dogg et Dr. Dre racontent leur première rencontre

Aujourd’hui, c’est pour aider les jeunes du quartier que Dre a décidé d’investir 10 millions de dollars (9 millions d’euros) dans la conception d’un centre de production artistique qui sera raccroché à la Compton High School. Un centre de création auquel sera adjointe une salle de 1.200 places, comme le rapporte Rolling Stone.

« Mon but est de fournir aux gamins le genre d’outils qu’ils méritent, a-t-il déclaré dans un communiqué. Le centre permettra aux jeunes d’exprimer leur créativité tout en les aidant à approfondir leur éducation et en leur offrant des perspectives d’avenir positives. »

August 7 #Compton

A post shared by Dr. Dre (@drdre) on

Un parrain du quartier

Le choix de Compton n’est pas innocent de la part de Dr. Dre, qui est originaire du quartier auquel il a dédié son dernier album, Compton. Les recettes de l’album devaient lui permettre de concrétiser son projet de centre d’art, mais le producteur devra aussi faire appel à la générosité de certains donateurs pour faire aboutir les travaux. La construction du centre devrait ainsi débuter en 2020.

« Ça fait longtemps que je réfléchis à un truc à faire pour Compton sans trop savoir quoi, avait-il déjà expliqué à l’animateur radio Zane Lowe en précisant que la maire de Compton, Aja Brown, lui avait soufflé l’idée. C’est elle qui a eu l’idée, et elle avait déjà commencé à travailler dessus. Je lui ai répondu : ”Boom, c’est ça qu’on doit faire.” »

En plus de son investissement dans la vie du quartier, Dr. Dre soutient depuis longtemps les artistes de Compton, qu’il aide à réaliser leurs envies. L’un de ses derniers poulains est d’ailleurs l’un des rappeurs les plus populaires du moment, puisque comme il n’hésite pas à le clamer dans ses morceaux, Kendrick Lamar vient, lui aussi, de Compton.