VIDEO. L'actrice Danielle Darrieux fêtera ses 100 ans ce lundi 1er mai

ANNIVERSAIRE Plusieurs événements sont prévus à l’occasion de ce centenaire, dont une rétrospective à Paris, un colloque à Bordeaux et un hommage à Toulouse…

20 Minutes avec agences

— 

L'actrice Danielle Darrieux fête ses 100 ans le 1er mai 2017.

L'actrice Danielle Darrieux fête ses 100 ans le 1er mai 2017. — NANA PRODUCTIONS/SIPA

Elégante, piquante, archétype de la beauté féminine pour toute une génération. Danielle Darrieux, actrice aux 103 films et à la trentaine de pièces, fêtera ses 100 ans ce lundi 1er mai. Celle qui vit aujourd’hui dans l’Eure « n’est plus en mesure de se déplacer mais physiquement elle va bien », a indiqué son entourage.

Plusieurs événements ont été prévus à l’occasion de ce centenaire, notamment au cinéma parisien Grand Action, qui organisera ce week-end une rétrospective. Un colloque se tiendra également à l’université Bordeaux Montaigne du 3 au 5 mai tandis qu’un hommage sera rendu à l’actrice à la cinémathèque de Toulouse en novembre.

Une carrière débutée à l’âge de 14 ans

Née le 1er mai 1917 à Bordeaux, Danielle Darrieux débute sa carrière à l’âge de 14 ans avec le film Le Bal de Wilhelm Thiele. Elle devient alors l’une des rares Françaises à mener une carrière internationale, de l’Allemagne à la Tchécoslovaquie en passant par la Hongrie.

Elle a notamment été l’inoubliable partenaire de Charles Boyer dans La Ronde, en 1951, de Jean Gabin dans La Vérité sur Bébé Donge, deux ans plus tard, ou de Gérard Philipe dans Le Rouge et le Noir (1954). L’actrice, dont la moue boudeuse faisait la joie des photographes, a aussi tourné aux Etats-Unis, comme dans L’affaire Cicéron de Joseph Mankiewicz, en 1952.

Un Molière de la meilleure comédienne

Elle triomphe également à Broadway en 1971 dans une comédie musicale sur Coco Chanel, avant d’apparaître au théâtre à Paris dans Domino (1970) ou Adorable Julia (1987).

En 1995, elle reprend, entre tours de chants et séries télévisées, le rôle de la merveilleuse septuagénaire de Harold et Maude. Danielle Darrieux a également été récompensée par un Molière de la meilleure comédienne pour son interprétation seule en scène d’Oscar et la dame Rose d’Eric-Emmanuel Schmitt en 2003.

>> A lire aussi : Hollywood: Qui est l'actrice Olivia de Havilland, qui fête ses cent ans ce 1er juillet?

A un âge avancé, l’actrice a également inspiré de jeunes réalisateurs comme François Ozon, avec Huit femmes, en 2002. « C’est la seule femme qui m’empêche d’avoir peur de vieillir », disait d’ailleurs à propos d’elle Catherine Deneuve, l’une de ses partenaires dans le film.