Idris Elba s’insurge contre les coupes budgétaires au Royaume-Uni

PEOPLE L’acteur est tout simplement furieux…

20 Minutes avec agences

— 

L'acteur Idris Elba

L'acteur Idris Elba — WENN

Idris Elba n’est pas le dernier quand il s’agit de dire ce qu’il pense de la politique de rigueur appliquée par le gouvernement du Royaume-Uni, où il est né. Après avoir choisi de quitter l’Europe, le pays dirigé par Theresa May a mis en place de nouvelles restrictions budgétaires concernant l’aide sociale au logement, ce mois-ci. Les aides ne seront plus automatiquement versées aux jeunes adultes qui ne travaillent pas, à quelques exceptions près.

Invité hier à une soirée de levée de fonds pour l’association Shelter du quartier d’Islington à Londres, Idris Elba s’est mis en colère. « Nous avons l’une des monnaies les plus fortes du monde, pourquoi on a 60.000 femmes et mères célibataires qui sont sans-abris ? C’est de la m***e. Le gouvernement essaye de supprimer les allocations logements pour les 18-21 ans. Vraiment mec, personne ne devrait vivre dans la rue », a-t-il déclaré en ajoutant quelques jurons, ainsi que le rapporte le Mirror.

>> A lire aussi : Madonna en couple avec Idris Elba?

Changer les choses

Idris Elba a eu la charge de présenter le rappeur Skepta lors de cette soirée. En introduction, il a également déclaré face au public : « On est au moins 850 ici, mais il y a au moins 1000 hommes et femmes qui dorment dehors ce soir ».

Pour changer la société et permettre à tout le monde d’avoir un toit, Idris Elba a encouragé tous les spectateurs à signer la pétition lancée par Shelter, expliquant qu’on peut changer les choses « une brique après l’autre ». La soirée d’hier soir aurait permis de récolter 30.000 livres sterling pour l’œuvre de charité, soit environ 35.000 euros.