Metallica et Lady Gaga vont croiser le fer

MUSIQUE Le groupe et la chanteuse vont partager la scène des Grammy Awards…

20 Minutes avec agences

— 

Lars Ulrich du groupe Metallica

Lars Ulrich du groupe Metallica — WENN

Metallica et Lady Gaga risquent d’offrir au Grammy Awards l’une de ses séquences les plus mémorables cette année. La prestigieuse cérémonie dédiée à l’industrie musicale américaine se déroulera dimanche, et comme chaque année, elle donnera lieu à quelques prestations parfois historiques, et quoi qu’il en soit, toujours spectaculaires.

Cette année, les organisateurs ont eu l’idée – bonne ou mauvaise, il faudra attendre dimanche soir pour le savoir – de faire monter ensemble, sur scène, Lady Gaga et Metallica. Rolling Stone a en tout cas confirmé la rumeur du cross over qui courait depuis quelques jours. Celui-ci risque de posséder une certaine ampleur, pour peu que les philosophies de la Mother Monster et de l’un des plus grands groupes de métal de l’Histoire soient réellement solubles dans le mainstream.

>> A lire aussi : Grammy Awards: Les Daft Punk vont faire leur retour en live

Cette annonce suffit à elle seule à inviter n’importe quel amateur de curiosités musicales à guetter de près la cérémonie qui sera diffusée, à l’heure française, dans la nuit de dimanche à lundi.

Metallica n’a peur de rien

Metallica a fait un petit retour aux sources du speed metal garage qui les avait fait connaître il y a 30 ans, cette année, avec le morceau Hardwired. S’ils viendront défendre le morceau, nommé dans la catégorie Meilleur Morceau Rock, ils avaient déjà surpris le public des Grammy Awards en 2014 en reprenant leur classique, One, avec la pianiste Lang Lang.

De son côté, Lady Gaga a sorti son album Joanne trop tard pour qu’il puisse se faire une place dans la liste des lauréats, mais assez tôt pour que la cérémonie des Grammys serve de tremplin à un album qui peine un peu à décoller.

Après une spectaculaire mi-temps du Super Bowl la semaine dernière, son passage au côté de Metallica devrait lui offrir un petit coup de projecteur salutaire, pour peu que l’alchimie fonctionne assez et que la prestation ne finisse pas en fail dévastateur…