The Edge et Bono sur scène
The Edge et Bono sur scène - WENN

Le guitariste de U2, The Edge, a révélé que le groupe a repoussé la sortie de leur 14e album, Songs of Experience, au moment où Donald Trump a été élu à la présidence des États-Unis. « L’élection a eu lieu et tout à coup le monde a changé, a-t-il confié à Rolling Stone. Nous nous sommes dit : "Attendez un instant, il faut qu’on prenne le temps de réfléchir à cet album." » Alors qu’ils étaient en train de fignoler ses derniers détails, c’est finalement l’album Joshua Tree, sorti en 1987, qui a retenu leur attention et pour lequel ils ont même décidé de consacrer une tournée, The Joshua Tree Tour, afin de célébrer ses trente ans d’existence.

Un message à faire passer

Si U2 a choisi de revenir sur cet album, comprenant de grands tubes tels que With or Without You ou Where The Streets Have No Name, c’est parce qu’ils ont estimé que le contexte actuel reflétait parfaitement celui des années 80, avec Ronald Regan d’un côté de l’Atlantique et Margaret Thatcher de l’autre.

« Je pense que notre travail n’a jamais connu un second souffle aussi fort. Nous nous sommes dit : "Wow, ces chansons ont une nouvelle signification et un nouvel écho aujourd’hui qu’elles n’avaient pas il y a trois, quatre ans" », a expliqué le guitariste du groupe.

>> A lire aussi : Liam Gallagher insulte encore son frère Noel sur Twitter

En effet, avec Donald Trump élu président des Etats-Unis et le Brexit voté au Royaume-Uni, la situation leur semble très proche. « C’était un peu inespéré, vraiment, la simple prise de conscience dont nous avons eu besoin pour mettre notre album en suspend […] et pour nous assurer que c’était vraiment le message que nous voulions faire passer. » Le groupe a également expliqué avoir voulu prendre le temps d’écrire sur l’arrivée de Donald Trump à la présidence des États-Unis.

 

Mots-clés :