Leonard Cohen dévoile un inédit pour son 82ème anniversaire

MUSIQUE Le « parrain de la tristesse » est de retour...

20 Minutes avec agences

— 

Leonard Cohen sur scène à l'O2 à Dublin, en septembre 2013

Leonard Cohen sur scène à l'O2 à Dublin, en septembre 2013 — Wenn

Leonard Cohen souffle aujourd’hui sa 82ème bougie. Le vétéran du rock et surtout grand poète n’a semble-t-il toujours pas perdu l’inspiration : il vient en effet de dévoiler un nouveau titre inédit, You Want It Darker, tiré de son prochain album éponyme à venir.

D’ores et déjà disponible à l’écoute, il est décrit dans un communiqué de presse officiel comme « hypnotique », et « plongeant dans l’exploration (…) de sa pensée religieuse ».

Le rockeur a fait appel au chanteur Gideon Zelermyer et la chorale Shaar Hashomayim Synagogue Choir de Montréal pour les chœurs, dont les voix se veulent évocatrices d’« un son venu de la jeunesse de (Leonard) Cohen ».

La tournée incertaine

Si la sortie du prochain album de Leonard Cohen, produit par son fils, Adam Cohen, a été confirmée pour le 21 octobre 2016, on ignore encore si le chanteur canadien reprendra la route par la même occasion. Après vingt ans d’absence sur scène, il a donné plus de 370 concerts entre 2008 et 2013, mais n’a pas accompagné son dernier opus, Popular Problem, sorti en 2014, d’une tournée.

Les fans pourront en tout cas rapidement se délecter des neufs titres qu’offrira You Want It Darker, et dont le premier extrait permet d’ores et déjà d’envisager le meilleur.

Mots-clés :