Image extraite de la vidéo «[ DIY n°8 ] : 4 Masques visage maison».
Image extraite de la vidéo «[ DIY n°8 ] : 4 Masques visage maison». - EnjoyPhoenix

Il y un mois, elle cramait ses brownies. Cette fois-ci, ce sont les internautes qui suivent ses conseils qui s’exposent aux brûlures. La blogueuse star EnjoyPhoenix a mis en ligne le 14 octobre, une vidéo dédiée aux masques visage faits maison. L’une des recettes qu’elle conseille est composée de cannelle. « C’est l’un de mes ingrédients préférés en cuisine », s’enthousiasme la jeune femme, avant d’expliquer que l’épice a des « vertus antioxydantes, régénérantes et purifiantes ».

Le hic, c’est que la cannelle est loin d’être inoffensive. Elle peut provoquer de graves brûlures si elle est appliquée à même la peau ou utilisée sur une longue période. « C’est aussi une plante allergisante », rappelle la dermatologue Isabelle Oliveres-Gouthi, contactée par 20 Minutes. « L’idée de se dire "C’est naturel, donc c’est sans danger" est fausse, enchérit son confrère Henri Pawin. L’ortie est une plante naturelle, mais sur la peau, elle donne des boutons. La cannelle, elle, n’est pas beaucoup utilisée en médecine occidentale. »

Les deux médecins mettent d’ailleurs en garde contre ces masques faits maison. « C’est tout et n’importe quoi. Tous ces masques sans contrôle médical n’ont aucune valeur scientifique », insiste Henri Pawin.

« J’ai la peau douce mais les joues en feu »

Les internautes n’ont pas attendu pour mettre EnjoyPhoenix en garde : « Il aurait fallu te renseigner un peu plus pour la cannelle. Elle est dermocaustique et entraîne de graves brûlures ; et vu la quantité que tu mets, je crois que tous ceux qui feront pareil ressembleront aux brownies cramés de la dernière fois d’ici 3 ou 4 applications ! », s’alarme, non sans humour, l’une d’elle sur la page Facebook de la blogueuse.

 

Hello hello ! Nouvelle vidéo DIY aujourd’hui, j’espère qu’elle va vous plaire : Pleins de bisous ! Marie < 3https ://

Posté par EnjoyPhoenix sur mercredi 14 octobre 2015

 

Un message qui arrive trop tard pour une des « fans » d’EnjoyPhoenix, qui témoigne sur la même page : « La cannelle brûle effectivement, je viens d’en subir les conséquences ! Certes j’ai la peau douce mais les joues en feu et sèches comme de la paille ! »

Mots-clés :