Scarlett Johansson nue: Dix ans de prison pour celui qui a piraté ses photos

PEOPLE L'Américain de 36 ans avait accédé à la messagerie en ligne de la star à son insu. L'actrice n'est pas sa seule victime...

A.G.

— 

Scarlett Johansson le 7 mai 2012. 

Scarlett Johansson le 7 mai 2012.  — Erik Pendzich/Rex/SIPA

Il risquait 60 ans de prison. Finalement il écope de dix ans. L’Américain Christopher Chaney, 36 ans, accusé d’avoir piraté les comptes de messagerie en ligne d’une cinquantaine de stars américaines dont Scarlett Johansson, a été condamné lundi à dix ans de prison par un juge de Los Angeles, rapporte le Los Angeles Times.

Christopher Chaney avait été arrêté en octobre 2011 par le FBI après onze mois d'enquête. L’Américain, qui assure ne pas s’être enrichi grâce à ces photos, avait plaidé coupable en mars dernier. Il a raconté à ce moment-là comment il s’y était pris pour accéder aux courriels privés des stars hollywoodiennes: il avait simplement cliqué sur «mot de passe oublié» et répondu aux questions de sécurité grâce aux informations glanées sur le Net. C’est comme cela que des photos de Scarlett Johansson nues s’étaient retrouvées sur Internet. On y voyait l’actrice, téléphone à la main, immortaliser sa poitrine et ses fesses dans une salle de bain.

«Cette affaire rappelle que la cybercriminalité est une réelle menace pour tous les Américains. Tout le monde devrait faire attention aux informations personnelles qui sont mises sur Internet», a estimé le juge James Otero.