Passe Navigo: Le week-end, fini de zoner

5 contributions
Publié le 31 août 2012.

TRANSPORTS - A Partir de samedi, on peut circuler dans toute la région avec un Navigo zones 1-2...

Sillonner toute l’Ile-de-France, des bords de la Marne jusqu’à Versailles sans payer un centime. A partir de samedi matin, le «dézonage» des passes mensuels et annuels Navigo et Solidarité Transport mois permettra aux Franciliens de traverser les cinq zones les  week-ends et jours fériés. Une excuse en moins pour éviter les (beaux)-parents en banlieue, mais un bon moyen pour faire du tourisme dans sa région.

Tapis et verdure au château de Fontainebleau (8,55 euros en semaine depuis gare de Lyon). Pour  découvrir la vie royale dans un décor doré et velours, direction Fontainebleau (Seine-et- Marne) qui propose, en plus des sompteuses salles, un jardin de 130 hectares.

Concert et cinéma à la Ferme du Buisson (4,65 euros depuis Paris). La Ferme du Buisson  invite à une «nuit curieuse» en octobre à Noisiel (Seine-et-Marne) entre bains chauffés, concerts et massages.

Sport au parc de Sceaux (2,50 euros depuis Paris). Plus d’excuse financière pour aller promener son chien ou tester le parcours sportif dans un immense parc (Hauts- de-Seine) à 20 minutes de Paris.

Virée médiévale à Provins (11,05 euros au départ de Paris Est). Avec ses tours et ses souterrains, Provins (Seine-et- Marne) est le décor de nombreux spectacles historiques qui mettent en scène des chevaux ou encore des aigles.

Escapade nature dans la forêt de Rambouillet (7,50 euros depuis Montparnasse). Les espaces naturels vous semblaient hors de portée? Les longues balades dans les Yvelines sont désormais gratuites. La forêt de Rambouillet offre des circuits balisés de  randonnée  pédestre ou cycliste de 8km pour les  familles à 72km pour les sportifs.

Une sortie en famille à Disneyland  (7,10 euros depuis Paris). Plus de billet de RER à payer pour aller profiter des festivités organisées pour les 20 ans du parc à Marne-la-Vallée.  

Visite historique à Louvres (4,65 euros depuis Paris). Le musée archéologiques Archéa, dans le Val-d’Oise, présente  de façon ludique des objets découverts sur 87 sites de la région. Samedi, à 21h30, on profitera d’un cinéconcert La Momie.

Un opéra à Massy (2,50 euros). Claude Rich en octobre, un ballet de cygnes en novembre ou Madame Butterfly en décembre, l’opéra de Massy devient plus  séduisant.

>> Vous habitez l'Ile-de-France? Comment allez-vous profiter du dézonage du pass Navigo? Vous envisagez des escapades dans la région? Vous n'avez pas attendu le dézonage pour visiter Paris et ses environs?

Partagez votre point de vue dans les commentaires ou écrivez-nous à reporter-mobile@20minutes.fr

Hélène Colau et Oihana Gabriel

«Dézonage»

Le «dézonage» le week-end a été voté en juillet par le Syndicatdes transports d’Ile-de-France (Stif). Ce n’est, en principe, qu’une étape vers le «dézonage» total, prévu pour 2013. Problème: il faudrait trouver entre 250 et 300 millions d’euros pour le financer.  Valérie Pécresse (UMP) a d’ailleurs rappelé jeudi que la seule opération sur les weekends «coûtera 26 millions d’euros en année pleine». D’ici à la fin 2014, le Stif souhaite réinventer l’offre avec un pass unique, l’unité de transport (paiement en fonction du trajet)  et un pass de proximité pour quelques stations.

publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr