Un concept qui fait recette

1 contribution
Publié le 28 juin 2012.

Cusine Une boutique parisienne permet de louer du petit électroménager

Crêpes Party, plancha, appareil à raclette, fontaine à chocolat... La liste des ustensiles qui encombrent les placards de cuisine et qu'on sort rarement est longue. « J'avais très envie, depuis longtemps, d'acheter une machine à barbe à papa. Mais ça prend beaucoup de place », raconte Cécile, mère de trois enfants. Pour le goûter d'anniversaire de son fils de 7 ans, plutôt que de casser sa tirelire, elle a loué l'engin durant quatre jours, pour 13 €.

Tester de nouveaux outils
Née de l'imagination de deux jeunes femmes amatrices d'expériences gastronomiques, Ma Petite Cuisine propose aux particuliers de louer du petit électroménager culinaire. « Il y a deux ans, dans l'émission “Top Chef”, les participants utilisaient beaucoup de siphons. On se disait : “Tiens, si on essayait une fois ?” Mais sans vouloir en acheter », explique Eléonore David, cocréatrice de Ma Petite Cuisine. Peu à peu a germé l'idée de créer une boutique où les particuliers pourraient venir louer des appareils réservés aux occasions rares. Un concept inédit, récompensé par le prix Jeunes entrepreneurs de la Ville de Paris, en 2010. Début mai, Eléonore et son associée ont inauguré leur première adresse, dans le 12e arrondissement de Paris. Une aubaine pour Emma, blogueuse culinaire et voisine. Pour une soirée sur le thème de la fête foraine, elle a loué machines à pop-corns, barbe à papa, hot-dogs et cake pops, des gâteaux en forme de boule. « Les invités se sont pris au jeu. C'est différent de ce qu'on voit habituellement dans les soirées, ça permet d'être original et ludique », estime-t-elle. Muriel, elle, a impressionné une centaine d'invités professionnels : « Cela change des petits fours, et tout le monde m'a félicitée. » Gain de place et variété des plaisirs sont les deux arguments phares de Ma Petite Cuisine. Mais Eléonore David s'inscrit aussi dans une démarche responsable : « Je voulais permettre de consommer autrement. Pourquoi faudrait-il toujours acheter ? »

claire friedel
pratique

Ma Petite Cuisine propose près de 40 appareils, du blender à la turbine à glace. Les tarifs vont de 6 à 30 € pour quatre jours. 34, rue Traversière (12e). www.ma-petite-cuisine.com

Newsletter
BREAKING NEWS

Recevez nos alertes
info en temps réel

publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr