Un site prend dans sa Toile tous les moyens de voyager

0 contributions
Publié le 6 juin 2012.

Transports Le projet a été primé mardi au Salon européen de la mobilité

Les trains, les bus, mais aussi les offres de covoiturage, les taxis et même les camions pour le transport de marchandises. L'intermodalité au sens très large, voilà l'ambition du site Internet conçu par la société MT3 pour le conseil général de l'Essonne. Il a reçu mardi le Trophée de l'innovation du transport public, décerné dans le cadre du Salon européen de la mobilité, dans la catégorie Information voyageurs et billettique.

Cerner les attentes des usagers
« Nous voulions récompenser une innovation qui facilite vraiment la vie des gens, indique Bernard Soulage, président du GIE Objectif transport public, organisateur du salon. Aujourd'hui, les voyageurs veulent de l'information en temps réel. Les opérateurs de transports franciliens font de vrais efforts dans ce domaine. » MT3 a mis six mois pour concevoir le site, qui devrait être en service à la fin de l'année. « Nous avons travaillé en partenariat avec des associations d'usagers, de cyclistes, de motards, explique Hervé Marchyllie, directeur général de l'entreprise. Nous avons aussi lancé deux sondages sur Internet pour cibler les attentes des voyageurs. » Les utilisateurs du site, après avoir créé leur profil, pourront obtenir l'itinéraire le plus adapté à leurs besoins. « Seront pris en compte l'état du trafic, mais aussi la météo ou encore la qualité de l'air, détaille Hervé Marchyllie. C'est possible grâce à des partenariats, avec le site Sytadin entre autres. » Pas de risque donc de se voir conseiller un trajet à vélo par - 15 °C. Les utilisateurs pourront également enrichir le site de leurs contributions : l'aide des cyclotouristes sera par exemple précieuse pour mettre à jour les cartes des pistes cyclables.

Hélène Colau
Palmarès

Trente-quatre projets étaient en lice pour les Trophées de l'innovation. Les autres lauréats sont un simulateur de conduite de tramway, un garage à vélos sécurisé et un tableau de bord qui aide le chauffeur à réduire sa consommation de carburant.

Newsletter
BREAKING NEWS

Recevez nos alertes
info en temps réel

publicité
publicité
publicité
publicité
Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr