Les plans de Pégard pour Versailles

Patrimoine Catherine Pégard, nouvelle présidente du majestueux site, s'inscrit dans la continuité

Oihana Gabriel

— 

Catherine Pégard a exposé hier ses projets pour Versailles.

Catherine Pégard a exposé hier ses projets pour Versailles. — WITT/SIPA

C'est dans une salle en travaux et poussiéreuse que la nouvelle présidente de l'Etablissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles depuis le 2 octobre dernier, a donné sa première conférence de presse hier matin. « Dans les plâtres plutôt que les ors, car Versailles est un perpétuel chantier », souligne Catherine Pégard.
Dès la mi-mai, onze nouvelles salles devraient ouvrir au public dévoilant l'histoire du pavillon de chasse de Louis XIII devenu royaume de Louis XIV et jusqu'à nos jours. Cette année verra aussi nombre de chantiers, par exemple les travaux dans le pavillon Dufour qui à terme devrait faciliter l'accueil des millions de visiteurs annuels. Catherine Pégard souhaite mettre l'accent sur la transmission, avec des conventions élargies à toutes les académies pour encourager les visites de scolaires, pense à organiser des master class au château et multiplier les collaborations avec la future maison de l'Histoire de France, l'Opéra de Paris et la Comédie française du côté des spectacles.

Le Nôtre et les femmes
La présidente de Versailles se savait attendue sur le sujet polémique de l'art contemporain. Son prédécesseur, Jean-Jacques Aillagon s'était attiré louanges et critiques en invitant des artistes contemporains Jeff Koons, Murakami ou Bernar Venet. L'ex journaliste du Pointa assuré qu'elle poursuivrait dans ce sens, en conviant, comme son prédécesseur l'avait prévu, l'artiste portugaise Joana Vasconcelos du 19 juin au 30 septembre 2012. Tout en nuançant : « les artistes ne viendront pas à Versailles mais pour Versailles », insistant ainsi sur le fait qu'ils devront adapter leurs œuvres au lieu. En 2013, les installations en lien avec la nature de l'Italien Giuseppe Penone dialogueront avec le château et les jardins, l'année où Le Nôtre, le jardinier de Louis XIV, sera fêté lors d'une grande exposition. La nouvelle présidente souhaite rendre hommage aux femmes souvent oubliées. L'été prochain, le Trianon devrait accueillir une exposition sur « Les Dames de Versailles », des portraits de femmes de tous les niveaux sociaux qui ont vécu dans le domaine.

Mots-clés :

Aucun mot-clé.