Un café où jouer en famille

Comme une bulle colorée au pied des grands immeubles de brique et des travaux du tramway. Le café des Enfants du Danube, nouveau lieu destiné à la détente familiale, a été inauguré la semaine de...

— 

Parents et enfants se retrouvent.

Parents et enfants se retrouvent. — V. WARTNER / 20 MINUTES

Comme une bulle colorée au pied des grands immeubles de brique et des travaux du tramway. Le café des Enfants du Danube, nouveau lieu destiné à la détente familiale, a été inauguré la semaine dernière dans le quartier du même nom (19e). Mais à voir les enfants pousser la porte dès la sortie de l'école et écrire leur nom à la craie sur un poteau peint en rouge avant de sortir les jeux, on dirait qu'il fait partie de leur vie depuis bien plus longtemps.
« Nous avons voulu un espace de loisirs ouvert, sans inscription, explique Nathalie Ménard, directrice de l'association. Les enfants de plus de 8 ans peuvent venir seuls, les plus jeunes accompagnés d'un adulte. Nous ne sommes pas une garderie ! » Les parents s'assoient aux tables, boivent un jus frais à 1 € ou papotent entre eux. Mieux, ils se mêlent aux jeux des petits. Car à l'origine de ce café situé dans un quartier qui concentre des difficultés économiques et sociales, il y a surtout la volonté de rapprocher les familles. « Souvent, les enfants n'ont pas d'endroit où jouer chez eux et leurs parents n'ont pas les moyens de leur payer des loisirs », rappelle Nathalie Ménard. Manon, 5 ans, est venue avec sa nounou. Aussitôt arrivée, elle se jette sur les poupées. « C'est plus grand qu'à la maison, et ici j'ai des copines », lâche-t-elle. Sur un haut tapis plein de peluches, Zahia joue avec l'un de ses jumeaux, tandis qu'un peu plus loin, l'autre empile des petites voitures. « A la maison, ils ne s'intéressent qu'à la télé et aux consoles, avoue-t-elle. Je préfère les activités qu'on a ici. »H. C.

Mots-clés :

Aucun mot-clé.