Le canal Saint-Denis rappelle l'ère industrielle.
Le canal Saint-Denis rappelle l'ère industrielle. - S. Pouzet / 20 minutes

pauline théveniaud

Trois jours pour (re)découvrir le Nord-Est parisien, c'est ce que propose le Pavillon de l'Arsenal dès aujourd'hui avec « Rendez-vous avec la vi(ll)e ». L'entrepôt Macdonald (19e), « colossal » bâtiment industriel de 617 m de long, sera le point de ralliement pour un week-end « d'expos et d'échanges autour de la transformation d'un territoire ». Mais aussi de « promenades urbaines », avec l'association éponyme.

La ferme, l'usine, le bureau
Emmanuel Vicarini, architecte et concepteur des balades, nous a emmenés sur l'un des parcours, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Il s'intitule « Croisement des mondes ». Ces mondes, ce sont « la ferme, l'usine, le bureau ». Ils s'appréhendent en trois heures. Tout commence devant l'église. « Là, on est à la campagne », assure le guide. Le quartier est hérité du temps où Aubervilliers était rurale, entourée de vignes et de terres agricoles. « On est vraiment dans la petite rue médiévale, étroite pour les charrettes », s'enthousiasme l'architecte. En chemin, on croise « de petites lanières » agricoles donnant sur des cours intérieures. Au bout de la rue, le canal Saint-Denis et le XIXe siècle. « Avec le canal arrivent les péniches. Avec les péniches, l'industrie. »
A quelques pas de là, on entre dans le XXe siècle avec ses entrepôts, ses grossistes et ses quartiers résidentiels. « On marche dans le temps », s'amuse le guide avant de conclure : « L'idée, c'est de s'offrir toute une collection d'atmosphères. »

programme

Cinq promenades sont proposées dès demain à travers le 18e, le 19e, Saint-Denis et Aubervilliers. Les visites sont gratuites et l'inscription obligatoire. Renseignements sur les balades, les expos et les débats du week-end : www.pavillon-arsenal.com.