Star Academy dans le Marais: «Ce n'est pas du tout le quartier adapté»

VIDEO Les réactions des riverains en images...

Cyprien Iov et Sylvain Mouillard

— 

La Star Academy

La Star Academy — TF1

Petite révolution à la Star Academy. La célèbre émission de téléréalité a décidé de traverser le périphérique pour enrayer des audiences en baisse. Direction le 12 de la rue Charlot, dans le Marais. Au cœur du 3e arrondissement de Paris, un quartier branché et plutôt bobo. StarAc8

Un «scandale»

Problème, la population s’inquiète. Informés par le bouche-à-oreille depuis le mois de juillet, les habitants craignent pour la tranquillité du quartier et redoutent l’afflux massif de jeunes fans lors des «primes».

Autre motif de mécontentement, la circulation dans la rue, plutôt étroite et en sens unique. Marie-Catherine, habitante du quartier, dénonce un «scandale»: «il n’y a pas assez de places de stationnement dans le quartier, et on en réserve six à l’émission», fulmine-t-elle.

Crainte de débordements

Et d’ajouter: «Ce n’est pas du tout le quartier adapté pour la Star Ac. C’est un lieu historique, et on vient y installer ce loisir de grande consommation, dont l’objectif n’est que de faire du fric».

Fabien, gérant d’un restaurant gastronomique à quelques pas du futur lieu de l’émission, redoute lui des problèmes de sécurité. «S’il y a 1.000 personnes dans la rue, la production ne pourra rien faire, même si elle a promis qu’il n’y aurait pas de débordements».

Du côté des restaurateurs et des cafetiers, les avis sont partagés. Tout dépend en fait de leur clientèle. Ceux qui ont déjà des clients établis craignent que l’afflux de jeunes fans ne troublent la tranquillité du lieu. En revanche, le café-restaurant situé en face de la Star Ac se frotte déjà les mains…



Dès la semaine prochaine, 20minutes.fr ouvre un blog pour les riverains de la rue Charlot. Si vous voulez y participer, envoyez votre témoignage par SMS au 33320 ou par mail au 33320 @ 20minutes.fr.