Essonne: Un refuge pour animaux cambriolé et saccagé, des habitants se mobilisent

SOCIETE Alors qu'une enquête a été ouverte par le commissariat de Montgeron, une chaîne de solidarité s'est rapidemment mise en place...

R.L.

— 

Un chien dans un refuge SPA, en 2007.

Un chien dans un refuge SPA, en 2007. — J. Saget / AFP

« C’est avec effroi et consternation que nous avons découvert que le refuge avait été vandalisé cette nuit », indique sur sa page Facebook, Animaux sans foyer de Montgeron (Essonne). Ce mardi, les responsables de cette association ont en effet découvert leurs locaux saccagés et dépouillés.

« Tout notre matériel médical est détruit »

« La niche neuve offerte par 30 millions d’amis a disparu, tout notre matériel médical est détruit, les portes fracturées, les chats hospitalisés recouverts d’une poudre blanche (issue d’un extincteur)… des paquets de croquettes éventrées… Pour l’instant nous ne pouvons pas encore rentrer chez les chiens et ne savons pas ce que nous allons trouver… Entre larmes et colère… », poursuit l’association.

Alors qu’une enquête a été ouverte par le commissariat de Montgeron, une chaîne de solidarité s’est rapidement mise en place, relève Le Parisien. 

« J’ai voulu les aider car je connais leur sérieux »

« Dès que j’ai appris la nouvelle, je me suis arrangée pour poser une demi-journée de RTT, confie au quotidien Séverine. Je ne suis pas bénévole dans l’association mais j’ai voulu les aider car je connais leur sérieux », ajoute celle qui est venue avec famille.

« Je ne pourrai même pas vous dire combien de personnes m’ont proposé leur aide, conclut la présidente auprès du Parisien. Ce matin, mon téléphone s’est même mis a buggé tellement j’ai reçu de message. Pour reprendre notre activité, nous allons avoir besoin de dons car tout ce qui a été volé ou détérioré nous avait été offert. »

Ce mercredi, l’association a donné quelques nouvelles des animaux. « Les chats sont sous surveillance en famille d’accueil, les chiens vont bien même s’ils sont stressés ».

Mots-clés :