Pourquoi un avion a fait demi-tour sur une piste à l'aéroport d'Orly?

EMBARQUEMENT IMMEDIAT Samedi matin, le vol Hop ! Paris-Montpellier a fait demi-tour sur le tarmac de l’aéroport d’Orly en raison d’un passager distrait…

Floréal Hernandez

— 

Et Hop! demi-tour pour un avion de la compagnie à l'aéroport d'Orly à cause d'un passager qui avait embarqué sur le mauvais vol. (Illustration)

Et Hop! demi-tour pour un avion de la compagnie à l'aéroport d'Orly à cause d'un passager qui avait embarqué sur le mauvais vol. (Illustration) — PRM/SIPA

Une erreur de couloir d’embarquement et un avion contraint à faire un demi-tour. Samedi matin, le vol Hop ! entre Paris et Montpellier a dû faire demi-tour sur le tarmac de l'aéroport d'Orly à cause d’un passager qui s’était trompé de destination, rapporte France Bleu Hérault. Le voyageur en question se rendait lui à Bordeaux.

Et les contrôles de sécurité ?

Une fois le passager – qui se serait trompé de couloir d’embarquement pour rejoindre l’appareil, selon Le Parisien – débarqué, le vol a pu rejoindre la capitale de l’Hérault.

Si la situation a fait sourire dans l’avion, une question s’est vite posée : Comment cette erreur a-t-elle été possible vu les nombreux contrôles avant l’embarquement ? Une passagère raconte à France Bleu Hérault : « Les gens sont restés très calmes mais on s’est dit que du point de vue de la sécurité, ça n’était pas forcément très rassurant de savoir que nous avions un passager qui ne devait pas être avec nous. »

Selon Air France contacté par le quotidien, tous les contrôles – passagers et bagages – avaient pourtant été effectués.