Paris: La ministre des Transports demande un rapport sur la fermeture du RER A

TRANSPORTS Elisabeth Borne veut comprendre comment a pu se produire la percée accidentelle du tunnel du RER A qui a provoqué une interruption du trafic de la Défense à Auber pendant trois jours…

20 Minutes avec AFP

— 

La ministre des Transports Elisabeth Borne demande un rapport sur la fermeture du RER A (illustration).

La ministre des Transports Elisabeth Borne demande un rapport sur la fermeture du RER A (illustration). — AFP

« Ce qui s'est passé est inacceptable, s'est agacée Elisabeth Borne ce jeudi. Je l'ai dit au maître d'ouvrage [SNCF Réseau] et je l'ai dit aux entreprises » du groupement Eole, en charge du chantier du RER E qui a provoqué la fermeture d'un tronçon du RER A. La ministre des Transports a demandé un rapport « pour la semaine prochaine » à SNCF Réseau et à Eole afin de mieux comprendre l'arrivée d'eau boueuse dans un tunnel de cette ligne à Paris lundi.

>> A lire aussi : Le trafic du RER A a (enfin) repris ce jeudi matin

« Eviter que ça ne se reproduise »

« Ce que je demande [...] maintenant à SNCF Réseau, à ces entreprises, d'abord, c'est de me faire un retour d'expérience. J'ai demandé un rapport pour la semaine prochaine pour comprendre ce qui s'est passé, et comprendre ce qui s'est passé, c'est d'abord éviter que ça ne se reproduise », a précisé l'ancienne présidente de la RATP.

Le groupement Eole effectuait un forage préliminaire dans le cadre des travaux du RER E lorsque ses employés ont accidentellement percé la paroi du tunnel du RER A à la porte Maillot. Eau boueuse et sable s'y étaient alors engouffrés, noyant les voies sur une cinquantaine de mètres. La circulation des trains avait été immédiatement interrompue de la Défense à Auber.

« On va avoir beaucoup de travaux en Ile-de-France, a poursuivi Elisabeth Borne. Vous savez qu'on a 200 kilomètres de nouvelles lignes de métro qui vont être en construction, ça n'est pas possible que de préparer des transports de demain [...], ça se fasse au détriment des transports du quotidien. »

Le RER A n'a recommencé à circuler que ce jeudi matin, après deux jours de fermeture et d'importants travaux.