Paris: Pourquoi le Sacré-Cœur de Montmartre va être illuminé en rouge?

RELIGION Ce jeudi à partir de 19h15 et jusqu'à minuit, la Tour Eiffel ne sera pas le seul édifice parisien a s'illuminer. En face d'elle, la Basilique du Sacré-Cœur sera baignée dans une lumière rouge, afin de rendre hommage aux martyrs de toutes les religions...

Antoine Irrien

— 

L'association Aide à l'Eglise en détresse prend d'assaut la Basilique du Sacré-Coeur afin de sensibiliser sur les persécutions religieuses effectuées dans le monde entier.

L'association Aide à l'Eglise en détresse prend d'assaut la Basilique du Sacré-Coeur afin de sensibiliser sur les persécutions religieuses effectuées dans le monde entier. — Lionel Bonaventure AFP

  • Pour ses 70 ans, l’association Aide à l’Eglise en détresse investit la butte Monmartre (18e arrondissement) pour sensibiliser les gens à la liberté religieuse.
  • Une première messe, à 11h15, est suivie de plusieurs activités, et d’une illumination de la basilique, à 19h15.

« On la voit de n’importe quel coin de Paris ! » Pour l’association Aide à l’Eglise en détresse, qui soutient les chrétiens persécutés dans le monde, l’illumination de la Basilique du Sacré-Cœur à Montmartre (18e arrondissement) relève plus d’un choix symbolique que stratégique, dans ce lieu que l’on appelle aussi le « Mont des Martyrs ».

>> A lire aussi : Des persécutions religieuses encore en hausse

Après l’abbaye de Westminster à Londres, la fontaine de Trevi à Rome ou le Christ Rédempteur à Rio, la butte Montmartre a été choisie pour fêter les 70 ans de l’association, et rappeler une nouvelle fois le sang versé par les persécutés en raison de leur foi (Royinghas, Asia Bibi, etc.).

Une journée à Montmartre 

Faisant écho à la nuit de l’adoration, l’éclairage du monument fait partie d’un événement organisé sur l’ensemble de la journée par l’association. Après une première messe le matin, à 11 h 15, plusieurs rendez-vous sont proposés jusqu’à l’illumination, à partir de 17 heures, avec notamment une « boîte à question ».

« Le but de cette journée à Paris est de réveiller les consciences autour de cette liberté religieuse qui n’est pas respectée dans de nombreux pays, déclare Nathalie Chambon, membre d’Aide à l’Eglise en détresse.

Et c’est là que le choix de la Basilique intervient. Au sommet de la butte Montmartre « l’action sera très visible » selon l’association. « Nous espérons que certains parisiens se demanderont pourquoi le monument s’est éclairé. »

>> A lire aussi : Paris: Vin, Dalida, Portugal… Pendant cinq jours, Montmartre fête ses vendanges

Beaucoup de monde est attendu à Montmartre ce jeudi. Car depuis mercredi, la traditionnelle Fêtes de Vendanges a pris place pour sa 84e édition. Aide à l’Eglise en détresse compte bien « profiter de cet autre événement pour sensibiliser un maximum de personnes ».