Paris: Zéro véhicule dans la capitale le 1er octobre! C'est la journée sans voiture

SOCIETE Il reste à définir si les Autolib et les chauffeurs VTC, à l’instar des taxis, bénéficieront de dérogations à l’interdit de circuler à Paris le 1er octobre…

C.An

— 

Paris, dimanche 25 septembre 2016, Journée sans voiture, avenue des Champs-Elysées.

Paris, dimanche 25 septembre 2016, Journée sans voiture, avenue des Champs-Elysées. — Tristan Reynaud/SIPA

Parisiens, lâcher volant et guidon ! Le 1er octobre, la circulation des voitures (électriques comprises) et des deux-roues est bannie de 11 heures à 18 heures dans toute la capitale. Des opérations de contrôles seront assurées aux portes de Paris et intra-muros, annonce Le Parisien.

>> A lire aussi : Pourquoi Paris a autant de mal à se passer des voitures?

Les voitures électriques incluses

C’est la nouveauté de cette troisième édition de Paris sans voiture, toute la voirie de la capitale est concernée. Le doublement du périmètre couvert par l’interdit est censé apporter plus de lisibilité. Seuls les bois de Boulogne et de Vincennes, déjà tenus à la fermeture des voies secondaires le dimanche, restent ouverts à la circulation.

>> A lire aussi: L'humoriste Fabrice Eboué n'aime pas la journée sans voiture, Twitter l'allume

Des dérogations existent notamment pour certaines catégories de travailleurs. Les secours, les chauffeurs de taxi et de transports en commun (véhicules de tourisme exclus), les artisans en activité pourront, eux, se déplacer dans la capitale mais à 30 km/h maximum.

>> A lire aussi : Des rues pour les enfants et sans voitures, c'est pour bientôt dans la capitale!

Toujours selon le journal, le débat persiste sur l’accès ou non des chauffeurs de VTC et conducteurs des Autolib aux rues de la capitale ce jour-là. Des études menées lors du dispositif mené en 2016 attestent d’une réduction de - 25 % sur la pollution globale grâce au dispositif.