Nanterre: Rolling Stones, moto cross ou Top 14... La U Arena sera la «plus grande scène d'Europe»

SORTIES La programmation de la U Arena – nouvelle enceinte sportive et salle de spectacle à Nanterre – est quasi bouclée avant son inauguration par les Rolling Stones le 19 octobre…

C. An.

— 

Paris, le 20 juin 2017. La salle U Arena vue de l'esplanade de la Grande Arche de la Défense. Lancer le diaporama

Paris, le 20 juin 2017. La salle U Arena vue de l'esplanade de la Grande Arche de la Défense. — C.ANGER

  • Les Rolling Stones inaugurent la U Arena le 19 octobre et deux autres dates sont programmées, les 22 et 25 octobre
  • La U Arena, à Nanterre, accueillera aussi 16 matchs du Racing 92 en Top 14
  • L’enceinte dispose de la plus grande surface de projection au monde avec 4.000 m2 au sol et un écran géant de 2.400 m2

Avant d’accueillir des sportifs et artistes, place aux grues et camions de chantier. Dans la future U Arena, à Nanterre (Hauts-de-Seine), les travaux sont prodigieux. Après l’aménagement de 4.500 tonnes de structures métalliques, le toit sera posé à 40 mètres au-dessus du sol de cette enceinte sport-spectacle.

>> A lire aussi : les Rolling Stones vont inaugurer le nouveau stade du Racing 92

« Nous pensions commencer par un match de rugby. Mais nous nous étions aussi positionnés pour accueillir les Rolling Stones, en tournée en Europe. Une fois la salle retenue par le groupe de rock, nous ne pouvions pas les refuser ! », explique Bathilde Lorenzetti, une des dirigeantes de la société d’exploitation Lililo. Mick Jagger et sa bande viennent « avec leur écran géant » pour un show prévu sur « une scène de 30 mètres ». Ils donneront le concert inaugural le 19 octobre. Deux autres dates suivront les 22 et 25 octobre.

« C’est la plus grande scène d’Europe »

« C’est une salle de spectacle à mi-chemin entre l’AccorHotels Arena et le Stade de France », commente Bathilde Lorenzetti lorsqu’elle présente la U Arena, dont les travaux sont estimés à 351 millions d’euros. Cette enceinte couverte en forme de U peut contenir jusqu’à 40.000 places assises dans sa configuration spectacle. « C’est la plus grande scène d’Europe », lance-t-elle.

Bathilde Lorenzetti fait mention d’une quarantaine de spectacles à l’année. « Pour 2017, la programmation est presque bouclée. » La salle, conçue dès le départ pour accueillir les matchs du Racing 92, accueillera 16 matchs de rugby par an.

Pour le rugby, la tribune présidentielle surplombe l’entrée des joueurs sur le côté. Lors des concerts ou des spectacles, la tribune VIP fait face à un écran géant de 1.400 m2 qui peut être doublé sur les côtés et atteindre les 2.400 m2. Pour passer d’un spectacle culturel à du sport, un minimum de 24 heures est nécessaire. La pelouse synthétique prévue pour les rugbymen est alors recouverte – à la main – de plaques en plastique pour aménager un tout autre espace.

Le projet de la salle U Arena.
Le projet de la salle U Arena. - U Arena

Une salle « unique et universelle »

Un système de projection unique au monde, géré par Moment factory, peut permettre de diffuser des images sur une surface de 4.000 m2 au sol. La jauge de la salle peut également être adaptée de 20.000 à 40.000 spectateurs (30.681 places pour le rugby). « L’avantage, c’est de pouvoir augmenter la capacité d’accueil au fur et à mesure des réservations », précise Bathilde Lorenzetti.

>> A lire aussi : Les abords des salles de spectacle et des stades, point faible de la sécurisation?

Un mois après les Rolling Stones, de la terre et du sable seront déversés dans la U Arena pour le Super cross, les 18 et 19 novembre. L’enceinte s’est positionnée pour accueillir les compétitions de gymnastique des JO 2024 si la candidature de Paris est retenue.