VIDEO. Résultats législatives 2017: L'ex-chef du Raid Jean-Michel Fauvergue (REM) élu en Seine-et-Marne

ELECTIONS Dans la 8e circonscription de Seine-et-Marne, Jean Michel Fauvergue (LREM) est élu député à l’Assemblée nationale à l’issue du second tour des élections législatives ce dimanche…

R.L.

— 

L'ancien patron du Raid, Jean-Michel Fauvergue, brigue aujourd'hui un siège de député.

L'ancien patron du Raid, Jean-Michel Fauvergue, brigue aujourd'hui un siège de député. — FRANCOIS GUILLOT / AFP

Jean Michel Fauvergue,candidat La République en marche (LREM) est élu ce dimanche dans la 8e circonscription de Seine-et-Marne. L’ancien patron du Raid, l’unité d’élite de la police, a battu lors de ce second tour des élections législatives, la candidate Chantal Brunel, ex-maire et ex-députée (LR).

>> Toute la soirée électorale dans notre live, en direct

67 % des voix

Celui qui commandait il y a encore trois mois le Raid, la prestigieuse unité d’élite de la police nationale, s’est imposé avec plus de 67 % des voix, devançant nettement la candidate Les Républicains Chantal Brunel, qui espérait regagner le siège qu’elle avait perdu en 2012.

Après « 39 ans de police », dont quatre à la tête du Raid, l’ex-flic présente sa nouvelle vocation comme une façon de continuer à « servir les citoyens ».

Jean-Michel Fauvergue a notamment dirigé l’assaut à Saint-Denis contre l’appartement où se trouvait Abdelhamid Abaaoud, le coordinateur présumé des attentats du 13 novembre 2015. Il a commencé sa carrière à la police judiciaire à Paris. Il est ensuite devenu responsable d’une brigade de lutte contre les stupéfiants en Seine-Saint-Denis.

A partir des années 90, il a occupé plusieurs postes en Outre-Mer et en Afrique. Il a aussi été chef de l’Office central de lutte contre l’immigration irrégulière et l’emploi d’étrangers sans titre (OCRIEST) et a travaillé à la direction centrale de la Police aux frontières (DCPAF).