• Le toit de la Grande arche de La Défense redevient accessible au grand public le 1er juin 2017
  • Un restaurant, une salle d'exposition et une terrasse seront ouverts du lundi au samedi en journée

Depuis huit ans, le grand public n’y avait plus accès. Sur le toit de la Grande arche de la Défense qui culmine à 110 mètres, la terrasse, un restaurant et une salle d’exposition ouvre le 1er juin pour contempler un panorama à 360° de Paris. Les ascenseurs pour y accéder et les parois du bâtiment basé à Puteaux (Hauts-de-Seine) ont également été rénovées.

Deux ans et demi de travaux

L’exploitant du toit, City One France, a investi 2,5 millions d’euros pour réaménager les 11.000 m2 de son « roof top unique ». Après deux années de travaux, Nicolas Lixi, le président, souhaite « refaire connaître le lieu ». Il s’adresse au grand public, les touristes et les professionnels. « Le quartier de La Défense est surtout actif en journée », défend-il. Dans ce contexte, l’accès au 35e étage est prévu de 8 h 30 à 18 h 30 et payant (15 euros par adulte). « Selon les usages et retours des clients, les horaires pourront évoluer. » La location de cet espace pour des soirées privées reste la piste privilégiée.

>> A voir aussi: Vidéo de la patinoire la plus haute du monde est à Paris... sur la terrasse de la tour Montparnasse

Sur le toit de la Grande arche de la Défense, un panorama à 360° s'offre au grand public.
Sur le toit de la Grande arche de la Défense, un panorama à 360° s'offre au grand public. - C.ANGER

A la différence d’avant, « la présence d’une cuisine de 70 m2 permet de proposer une carte "fait maison" », détaille-t-il. Ce restaurant prévoit l’accueil d’une cinquantaine de couverts. Un snacking complète l’offre.

>> A lire aussi: «Choose Paris La Défense» pour attirer les déçus du Brexit

Une salle d’exposition prend place, « dans l’esprit de ce qu’a souhaité mettre en place François Mitterrand », déclare Jean-François Leroy, fondateur du festival international de photojournalisme de Perpignan. Un espace qui se veut ouvert à la citoyenneté où 200 m2 seront réservés à l’actualité. « Nous voulions créer un lieu où l’on peut réagir vite », détaille-t-il. L'entrée s'élève à euros pour un adulte. 

Sur la terrasse, un jardin va peu à peu se dessiner. L’heure est aux derniers travaux. Les balcons sont en train d’être posés. Un pont-promenade s’inscrit dans l’axe historique parisien de la place de la Défense à la place de la Concorde.

A noter : l’accès à ce roof top est payant sauf en cas de réservation d’un repas au restaurant. 15 euros par adulte avec des tarifs déclinés pour les enfants, les étudiants et les personnes âgées.