Paris: Le domaine de Longchamp, nouveau temple de l'écologie, ouvre au public

ECOLOGIE C’est un nouveau détour à faire au bois de Boulogne. A compter de ce week-end, la fondation Goodplanet de Yann Arthus-Bertrand ouvre au public le domaine de Longchamp, un lieu dédié à l’écologie et l’humanisme…

Fabrice Pouliquen

— 

La fondation Goodplanet de Yann Arthus-Bertrand ouvre au public un lieu dédié à l’écologie et l’humanisme au domaine de Longchamp, dont l'ancienne demeure du Baron Haussmann.

La fondation Goodplanet de Yann Arthus-Bertrand ouvre au public un lieu dédié à l’écologie et l’humanisme au domaine de Longchamp, dont l'ancienne demeure du Baron Haussmann. — Adele Melice-Dodart

  • La fondation Goodplanet a obtenu de la maire de Paris, la concession du domaine de Longchamp, un parc de 3,5 hectares en plein bois de Boulogne
  • Le temps fort de cette première saison sera l’exposition Human, qui fera voir quelque 1.300 interviews de Terriens

« Beaucoup de gentillesse, de bienveillance et d’amour »… Dit ainsi, la formulation paraît un peu « bisounours », mais le photographe et écologiste Yann Arthus-Bertrand dit avoir acquis la certitude qu’« aujourd’hui, quand on parle d’écologie, il faut aussi parler d’humanisme, de vivre ensemble ». Alors le domaine de Longchamp*, dans le bois de Boulogne, qui sera ouvert au public à compter de ce week-end, sera dans cet état d’esprit : « gentillesse, bienveillance et amour ».

Un parc 3,5 hectares qui s’ouvre au public

La mairie de Paris a confié ce site en 2015 à la fondation GoodPlanet créée par Yann Arthus-Bertrand, via une concession qui court sur 30 ans. L’ONG y avait déjà ses bureaux depuis plusieurs années, elle les a toujours. Mais à côté, l’idée a germé de faire de ce parc de 3,5 hectares un lieu ouvert dédié à la préservation de l’environnement et à l’humanisme.

Le domaine de Longchamp vu du ciel.
Le domaine de Longchamp vu du ciel. - Yann Arthus-Bertrand

Et ça commence ce samedi, en grande pompe puisque François Hollande devrait y faire l’une de ses dernières sorties en tant que président de la République, avant l’ouverture au public prévue à 15h. L’économiste Jacques Attali, la primatologue Jane Goodal, la navigatrice et présidente de WWF Isabelle Autissier, le dessinateur Plantu, l’écologiste de la première heure Brice Lalonde ou le footballeur Vikash Dhorasoo seront aussi de ce week-end d’intégration et échangeront avec le public sur leurs engagements écologiques. Zazie, Her, SolarSoundSystem ou LOST – groupe formé par Camélia Jordana et Laurent Bardaine – assureront eux l’affiche musicale.

Human… l’exposition

Goodplanet ne mise pas tout sur les noms ronflants. « Le domaine de Longchamp, c’est d’abord un château, ancienne demeure du Baron Haussmann, qui trône au beau milieu du parc. La porte d’entrée tout juste passée, le visiteur tombera nez à nez avec Bing Bang, une œuvre du sculpteur suisse Etienne Krähenbühl, sorte de carillon à vent géant composé de 615 pièces de bois recyclé suspendues. « Chacune de ces pièces est symboliquement associée à l’histoire de 615 femmes et hommes qui œuvrent à leur façon pour changer le monde », raconte Yann Arthus-Bertrand. Ces histoires s’afficheront sur des écrans dédiés dans le hall.

Aux étages, une belle place sera faîte à Human, l’exposition, véritable temps fort de cette première programmation concoctée au domaine de Longchamp. C’est la suite du documentaire Human, sorti en 2015 et réalisé par Yann Arthus-Bertrand à partir de 2020 interviews de personnes glanées dans 65 pays sur les thématiques de l’amour, de la guerre, de l’immigration, de l’homosexualité, des souvenirs d’enfance. « De ces 2020 entretiens, nous n’avions pu en garder que 120 pour le film, raconte Anastasia Mikova, qui a dirigé ces entretiens. C’est forcément frustrant. Cette exposition permet de valoriser le contenu qu’on n’avait pas pu utiliser. »

>> A lire aussi: «Human», toute l'humanité du monde réunie en un seul film

Une salle de ciné pour des films engagés

Près de 1.300 témoignages de Terriens seront ainsi à découvrir à travers neuf salles thématisées. « L’une d’elles s’appelle la mosaïque et compile quelque 900 portraits, poursuit Anastasia Mikova. Une autre pièce sera consacrée aux femmes, une autre encore aux messages que chaque interviewé pouvait adresser à un proche ou à un inconnu pour conclure son entretien. »

Toujours dans les étages du château, une pièce accueillera également la collection d’instruments de musique du monde entier du compositeur Arman Amar. GoodPlanet y a aussi aménagé une salle de cinéma de 72 places « où les réalisateurs engagés pourront diffuser leurs films et en parler », précise Yann Arthus-Bertrand.

Il y aura aussi à voir, à faire et même à manger à l’extérieur du château. Un sentier pédagogique vous fera traverser une clairière, passer devant des ruches, un hôtel à insectes, une cabane à graines entreposant les semences utilisées jadis. Ce sentier vous fera aussi découvrir un verger et un potager ou encore l’exposition photo Terra, qui entreprend de retracer l’épopée du vivant en 60 photos. Yann Arthus-Bertrand évoque aussi pêle-mêle « des espaces enfants dans le château, la présence, chaque dimanche, de producteurs locaux franciliens et d’apiculteurs pour vendre leurs produits ou encore l’organisation de week-end thématiques sur les réfugiés, le bio… »

Des projets pour 2018

Et il reste encore à faire au domaine de Longchamp. La fondation Goodplanet fera venir au printemps le sculpteur américain David Best, connu pour ses temples de vie monumentaux qu’il réalise dans le cadre du festival Burning Man aux Etats-Unis. Il fera l’un de ses temples, à partir de déchets récupérés dans la tour médiévale du parc, à deux pas du château. L’ouverture se fera courant 2018.

Pour le week-end inaugural, le domaine de Longchamp sera ouvert samedi, de 15h à 21h, et dimanche de 11h à 22h. Puis le site sera ouvert au public du mercredi au dimanche. L’entrée est libre. « Le public pourra faire un don du montant désiré à l’issue de sa visite en appelant une ligne téléphonique », précise Yann Arthus-Bertrand.

*1, carrefour de Longchamp