Le renouvellement des 409 kiosques à journaux de la capitale s'échelonnera jusqu'en 2019 (Illustration).
Le renouvellement des 409 kiosques à journaux de la capitale s'échelonnera jusqu'en 2019 (Illustration). - M.ASTAR/SIPA

Les nouveaux kiosques à journaux devraient être plus pratiques. Le projet de renouvellement de ces bâtiments parisiens, âprement contesté par des défenseurs du patrimoine, a commencé ce lundi. Un prototype du nouveau modèle de kiosques à journaux a été installé dans le 14e arrondissement de Paris, place Alésia, rapporte l’AFP.

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D’ici juin 2019, l’installation de 360 kiosques est prévue et 40 modèles haussmanniens seront rénovés. Ce projet estimé à 52,4 millions d’euros avait déclenché des protestations. Plus de  58.000 personnes ont signé une pétition pour garder « l’esprit du Paris d’antan » du modèle 1857 de l’architecte Gabriel Davioud (1823-1881), avec festons et petit dôme sur le toit. Il est emblématique, selon eux, de l’identité de Paris.

Fait de métal, d’aluminium et de verre recyclables, les nouveaux modèles seront surmontés d’un toit bombé mais doté de nombreuses innovations. Certains porteront la même couleur verte que les kiosques traditionnels, d’autres seront gris ou rouges.

Un service amélioré

Le renouvellement des kiosques parisiens a été décidé pour « redynamiser le réseau de vente de la presse à Paris, en facilitant l’accueil des clients, et d’améliorer les conditions de travail des kiosquiers », a rappelé Olivia Polski, adjointe au commerce de la maire PS de Paris Anne Hidalgo.

D’une emprise au sol identique aux anciens - 12 m2 fermé, presque 16m2 ouvert - le nouveau kiosque est un peu plus haut, plus clair, permet au client d’entrer « et de feuilleter les revues. Avant, 90 % de l’offre ne lui était pas accessible », selon Jean-Paul Abonnenc, directeur général de Médiakiosk. Les futurs kiosques offriront de nouveaux services, billetterie en ligne, écrans numériques extérieurs, vente de boissons, de souvenirs, prises pour recharger les portables, etc.

Dessiné par Matali Crasset, il reprend « l’esprit de l’atelier parisien », selon la designer. Il est éclairé aux leds, ce qui réduira la facture de 54 %, affiche 20 % de publicité en moins et est équipé de lumières extérieures (vert et rouge) permettant de signaler s’il est ouvert ou fermé. Il facilite également le travail du kiosquier.

Avec plus de rangements, une « bulle de confort », le kiosquier peut rester au chaud, et disposer éventuellement des toilettes s’il le demande. « Avant, la fermeture pouvait prendre une heure trente », a indiqué James Howarth, kiosquier de ce prototype qui servira pendant trois mois de cobaye. Ce dernier ouvre ou ferme ce kiosque en un quart d’heure.

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